Inspirée de la recette du grand Chef Lenôtre cette délicieuse bûche au chocolat et à la meringue, saura ravir vos papilles...
Ingrédients (8 personnes)
- 30g de sucre en poudre
- 160g de chocolat noir (52% minimum de cacao)
- 100g de beurre mou
- 100g de copeaux de chocolat blanc pour la décoration
- 4 œufs
- 20g de cacao en poudre Ingrédients pour la mousse au chocolat
- 4 blancs d'œufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de sucre glace
- Ingrédients pour la meringue au chocolat
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 120°. Monter les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre en poudre à mi-parcours. Dans un bol tamiser le sucre glace et le cacao. Une fois les blancs montés, incorporer délicatement le mélange sucre glace/cacao en soulevant bien les oeufs. Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque, dessiner 3 empreintes du fond de votre moule à cake. Avec une poche à douille, remplir les empreintes et lisser pour obtenir 3 bandes de 1 cm d'épaisseur. Si il vous reste un peu de meringue vous pourrez confectionner des petites meringues pour la décoration.
Mettre au four pour 2 heures. Et laisser refroidir dans un endroit sec en fin de cuisson. - 2
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Casser le chocolat noir et le faire fondre au bain marie et hors du feu ajouter le beurre en fouettant pour obtenir une pommade. Incorporer ensuite 3 jaunes d'oeufs, un à un en mélangeant longuement entre chacun,on n'utilisera pas le 4eme. Monter les 4 blancs en neige bien ferme et ajouter le sucre à la moitié du temps. Verser la préparation au chocolat sur les blancs en mélangeant délicatement.
- 3
Le montage
La difficulté est le démoulage du gâteau... J'ai donc tapissé mon moule à cake avec du papier transparent, puis j'ai ensuite mis une couche de papier cuisson et j'ai ainsi réussi à démouler correctement la bûche.... Donc une fois cette étape terminée, on verse 1/3 de la mousse au chocolat en répartissant bien, puis une meringue, en faisant bien attention à ne pas la casser en la rentrant dans le moule et ainsi de suite 3 fois, en terminant par une meringue. Réserver au moins 6 heures au frais, moi je l'ai préparé la veille.
Au moment de servir, attraper le papier transparent pour sortir la bûche du moule et décoller délicatement le papier cuisson. Procéder ensuite à la décoration en mettant des petites meringues et des copeaux de chocolat blanc.
Conseils
Astuces ou conseils : "J'utilise aussi des verrines assez grandes pour cette bûche, on évite ainsi l'étape "démoulage difficile" !"