Une pâte sucrée, une crème délicatement citronnée et une meringue italienne pour apporter de la douceur à l'ensemble
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte sucrée
- 2 jaunes d'œuf
- 1 cuil à soupe de mascarpone
- 120 gr de beurre
- 1 pincée de sel
- 50 gr de sucre glace
- 250 gr de farine T45
Pour l'appareil au citron
- 150 gr de crème fraiche épaisse
- 180 gr de sucre semoule
- 50 gr de beurre fondu
- 3 œufs entiers + 2 jaunes
- le jus de deux ou trois citrons
Pour la meringue italienne
- 120 gr de sucre semoule
- 40 gr d'eau
- 50 gr de blanc d'œuf
Préparation
- 1
Mélangez la farine, le sucre et le sel. Tamisez l'ensemble.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez le à la préparation précédente du bout des doigts pour former une pâte ayant l'aspect de la mie de pain.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le mascarpone et pétrissez l'ensemble sur un plan de travail fariné.
Formez une boule, filmez et réservez au frigo pendant 1 heure. - 2
Dans le bol d'un robot, mettre tous les ingrédients listés pour la crème au citron, sauf le beurre fondu et mixer finement. Ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau et réservez.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découpez des cercles à l'emporte pièce de manière à les adapter à la taille de vos moules. Piquez les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et versez l'appareil au citron .
Placez dans un four préchauffé th 5 (150 °C) jusqu'à ce que la pâte de vos tartelettes soit dorée et que la garniture au citron soit prise (à tester avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche). - 3
Préparer un sirop de sucre en mélangeant dans une casserole à fond épais le sucre et l'eau. Contrôler la température à l'aide d'un thermomètre à sucre.
Commencez à monter les blancs en neige ferme lorsque le sirop atteint 110 °C. Lorsqu'il atteint 119 °C, versez le sirop de sucre sur les blancs, toujours en fouettant. Faites attention en versant ce sirop aux éclaboussures brûlantes. - 4
Fouettez vos blancs auxquels le sirop a été ajouté durant quelques minutes, de manière à ce que la meringue retombe en température. Lorsque la température du bol est supportable (50°C), votre meringue est prête.
Versez la préparation dans une poche munie d'une douille ronde et pochez immédiatement la meringue sur vos tartelettes au citron.
Saupoudrez de pistaches concassées et dégustez...