Une variante à la bûche de Noël !
Ingrédients (1 pièce)
Génoise aux chocolat, épices et orange :
- 3 œufs
- 100g de cassonade
- 10 cl de sirop d'érable
- 300g de farine
- 40g de cacao non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 c à c de mélange d'épices à pain d'épice
- Le zeste de 2 oranges
- 125g de beurre
- 5 cl de lait
- 5 cl de crème liquide entière
Glaçage fève de Tonka :
- 1 fève de Tonka
- 150g de beurre pommade
- 100g de Philadelphia
- 100g de mascarpone
Sirop de punchage :
- 2 c à c de cannelle en poudre
- 2 c à s de miel
- 100g d'eau
Décor :
- Biscuits de Noël à la noisette
- Perles et décors de sucre
Préparation
- 1
Génoise : Préchauffer le four à 170°C. Fouetter les œufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sirop d'érable et fouetter encore. Dans un autre récipient, tamiser la farine, la levure, le cacao, la fleur de sel et les épices. Ajouter les zestes fins d'orange. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter le lait et la crème et mélanger. Ajouter ce mélange à l'appareil œufs-cassonade. Puis ajouter les ingrédients secs. Peser la pâte et la séparer en 3. Cuire 3 fournées de génoise dans un moule beurré, fariné et tapissé de papier sulfurisé de 15cm de diamètre, pendant 30mn à 170°C. Laisser refroidir les génoises.
- 2
Glaçage : Travailler le beurre pommade et le sucre. Puis ajouter le mascarpone et le Philadelphia et fouetter. Enfin râper la fève de Tonka et mélanger. Réserver.
- 3
Sirop de punchage : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter le tout à ébullition.
- 4
Montage : Sur un support cartonné, déposer une noisette de glaçage. Poser une 1ère génoise dessus. Puncher la génoise. Pocher du glaçage. Ajouter la 2ème génoise, la puncher, puis dessus une autre couche de glaçage. Enfin poser la dernière génoise et la puncher. Mettre un peu de glaçage sur le dessus du gâteau et lisser. Egalement lisser les bords du gâteau de façon à enlever l'excédent de glaçage mais que l'on voit toujours les couches de génoise. Pocher des rosaces de glaçage tout autour du sommet du gâteau. Décorer de biscuits de Noël et de perles et décors de sucre.