Des nems de poulet au beurre de cacahuète, servis avec un condiment à la cerise, et une émulsion de riz ... un plat asiatique interprété de manière actuelle.
Ingrédients (4 personnes)
Pour les Nems
- QS feuilles de riz
- 100g de vermicelles de soja
- 4 champignons de Paris
- QS huile de friture
- 1 petite c à s de pâte Vadouvan
- 2 belles c à c de beurre de cacahuètes
- 3 c à s de sauce soja
- 1 c à s de vodka
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 2 filets de poulet
Pour le condiment cerises
- 1 c à s de vinaigre à la fleur de cerisier (à défaut, de Melfor)
- 1 c à s mirin
- 3 cl de vinaigre de riz
- 10 cl de kirsch
- 1 belle poignée de cerises dénoyautées
Pour la sauce de riz
- 1 c à s de riz cuit
- 5 cl de Crème fleurette
- 10 cl de Fond Blanc de Volaille
- 20 cl d'Eau de Cuisson de Riz
Préparation
- 1
Détailler les filets de poulet en cubes, les mettre à mariner durant une heure dans la sauce soja, la vodka, le vinaigre, la pâte et le beurre de cacahuètes. Égoutter, réserver la marinade et faire revenir la viande dans un peu d'huile neutre. Détailler les champignons en duxelles, les jeter dans la poêle, éteindre le feu, ajouter la marinade, bien mélanger, et laisser tiédir.
- 2
Cuire les vermicelles comme indiqué sur l'emballage. Refroidir, et les hacher grossièrement au couteau. Hacher le contenu de la poêle, mélanger ensuite avec les vermicelles. Réaliser les nems avec les feuilles de riz, les faire frire dans une huile bien chaude.
- 3
Mettre l'ensemble des éléments destinés au condiment cerises (sans le vinaigre de fleurs de cerisier) dans une casserole, couvrir et cuire 10 min, découvrir et poursuivre jusqu'à réduction des 2/3 du liquide. Mixer, réserver au chaud.
- 4
Réduire vivement l'eau de cuisson du riz avec le fond blanc et la crème, d'un tiers voire de la moitié. Ajouter le riz, mixer 2 min au plongeant, réserver au chaud.