Ingrédients (4 personnes)
- 5 cl d'huile
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- sel
- poivre du moulin
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
- 100 g de beurre
- 6 tranches de pain d'épice
- 1 botte de petites carottes
- 1 botte d'oignons frais
- 20 cl de crème légère
- 1 filet d'agneau de 800 g bardé et ficelé
Préparation
- 1
Pelez les carottes et raccourcissez leurs fanes. Epluchez les oignons en leur laissant un bon morceau de tige verte. Faites revenir les carottes dans une sauteuse à feu doux avec la moitié du beurre, sans les colorer. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 15 min.
- 2
Ajoutez les oignons, laissez cuire encore 10 min puis versez le miel. Salez et poivrez, parsemez de graines de cumin, puis laissez compoter à découvert, à feu très doux.
- 3
Faites dorer les tranches de pain d'épice coupées en deux en forme de triangles à la poêle avec le reste de beurre et réservez-les sur du papier absorbant.
Prechauffez le four à th 7 (210°). - 4
Saisissez le filet d'agneau sur toutes ses faces dans une poêle avec l'huile bien chaude, puis placez-le dans un plat à four et enfournez pour 10 min.
- 5
Pendant ce temps, dégraissez la poêle et déglacez-la avec un peu d'eau. Versez la crème et émiettez 4 triangles de pain d'épice dans la sauce. Portez à ébullition et faites réduire. Rectifiez l'assaisonnement et réservez au chaud.
- 6
Sortez le filet d'agneau du four, laissez-le reposer 5 min emballé dans une feuille d'aluminium, puis détaillez-le en noisettes épaisses. Répartissez-les sur des assiettes chaudes. Entourez-les de carottes, d'oignons et de pain d'épice. Nappez de sauce et servez aussitôt.
Conseils
Un vin rosé ou un vin rouge léger