Les oeufs à la coque, recette revisitée pour les jours festifs.Une recette proposée par Isabelle du blog 'La Soupe à la citrouille'.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 c à c d'œufs de truite
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 150g de St Môret®
- 4 tranches d'american sandwish Harrys
- 4 tranches de truite fumée
- 4 gros œufs bio à température ambiante
Préparation
- 1
Ciselez la ciboulette et mélangez avec le St Môret® dans un petit bol en remuant avec une fourchette.
- 2
Toastez légèrement les tranches de pain de mie Harrys, laissez-les refroidir. Avec un couteau bien aiguisé, découpez les croûtes sur tout le pourtour et coupez chaque tranche en 4 dans le sens de la longueur pour former les mouillettes. Tartinez-les avec le St Môret® à la ciboulette.
- 3
Placez chaque tranche de truite fumée entre 2 feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (comme vous le feriez avec une pâte à tarte) ce qui permet de les rendre plus fines et d'égale épaisseur. Découpez-y des rectangles de la taille des mouillettes et posez-les dessus. Réservez au frais.
- 4
Faites bouillir de l'eau dans une casserole assez grande pour contenir les oeufs côte à côte et les recouvrir, ajoutez une pincée de sel. Placez les oeufs dans la casserole en les déposant un par un à l'aide d'une cuillère. Laissez-les cuire 3 mn à petite ébullition (utilisez un minuteur) et sortez-les immédiatement de l'eau avec une cuillère.
- 5
Posez chaque oeuf sur un coquetier, le côté pointu vers le haut. A l'aide d'un couteau, découpez un 'chapeau' sur chaque oeuf. Pour cela, tapotez sur tout le pourtour de l'oeuf légèrement avec la lame pour entamer la coquille. Ensuite avec la pointe du couteau découpez le 'chapeau' en faisant bien attention de ne pas laisser tomber de coquilles dans l'oeuf (sa cuisson est parfaite quand le blanc est pris et que le jaune reste liquide).
- 6
Déposez dans chaque oeuf 1 cuillerée d'oeufs de truite et servez aussitôt avec les mouillettes.