Une fois le printemps venu, le houblon sauvage pousse un peu partout dans les jardins et les forêts françaises sans qu’on fasse particulièrement attention à sa présence. Pourtant, ces premières fleurs se vendent à prix d’or, environ 1000 € le kilo.
Un produit de luxe
Appelés communément “jets”, les jeunes pousses de houblon sont très prisées des connaisseurs et des grands restaurants. Une fois ramassées, elles sont préparés telles des asperges, parfois juste cuites à l’eau salée, parfois accompagnées de sauce au vin blanc. Les jets de houblons peuvent également être frits et servis avec un beurre blanc. À en croire les amateurs de bonne cuisine, c’est un vrai délice. Finalement, ce que les gastronomes apprécient tout particulièrement chez cette plante, c’est avant tout sa finesse, mais aussi son petit goût amer qui rappelle celui des noix et autres fruits secs.
Les jets de houblons sont aujourd’hui si prisés qu’ils sont considérés comme un produit de luxe, au même titre que le caviar ou la truffe, elles sont d’ailleurs surnommées en Belgique les truffes du Nord.
Une production mondiale très faible
Ce qui confère aux jets de houblon leur si grande valeur marchande, c’est d’abord que seulement 3 cm de leurs tiges est comestible. Il en faut donc une grande quantité pour réussir à être rassasié. Autre explication : c’est une plante encore peu connue et donc peu produite. Il existe seulement une poignée de producteurs spécialisés dans le monde.
la douceur du provolone se marie avec le gôut un peu 'sauvage' du houblon qui est entre l'épinard et l'asperge.Une vraie découverte!
Après tout ça, c’est certain, vous réfléchirez à deux fois avant de retirer toutes les mauvaises herbes de votre jardin sans vérifier de quelles variétés il s’agit réellement.