Il vous arrive de déplacer votre chariot loin du magasin ? Cette innovation ne devrait pas vous plaire. Depuis le mois de juillet 2023, cette pratique n’est plus possible sur le parking du Carrefour Alma à Rennes. En effet, après avoir recensé de nombreux vols, cet hypermarché de l’Ille-et-Vilaine a décidé de s'équiper avec un dispositif technologique.
Une boucle magnétique
Un procédé ingénieuxqui a pour but de stopper les vols fréquents des chariots de cette grande surface. “C’est ce que l’on appelle une boucle magnétique. Nos chariots sont dorénavant équipés, sur leurs roues, de freins qui se déclenchent lorsque l’on franchit la boucle magnétique qui entoure les parkings”, explique Pascal Penin, le directeur de Carrefour Alma, auprès du journal Ouest France. Une méthode radicale mais rentable pour l’établissement puisqu’un seul chariot coûte déjà plus de 200 euros.
Plus aucune disparition de chariot
Et selon le gérant de l’hypermarché, ce dispositif anti-vol semble déjà fonctionner. “Plus aucun chariot ne quitte l’enceinte”, assure Pascal Penin auprès de nos confrères. Pour rappel, et comme le relaie Ouest France, avant la mise en service de ce système de blocage, entre 150 et 200 chariots étaient dérobés, chaque semaine, dans les quartiers proches du Carrefour Alma de Rennes. Un dispositif qui pourrait convaincre d’autres magasins ?