• Connexion
  • Inscription
Pépites de chocolat : comment et pourquoi les faire vous-même ?
Voir la suite de cet article plus basPépites de chocolat : comment et pourquoi les faire vous-même ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Pépites de chocolat : comment et pourquoi les faire vous-même ?

Silvia Santucci

Bien sûr, il est tentant, lorsque l’on prépare des cookies ou un gâteau aux pépites de chocolat, d’acheter des pépites en sachet. Pourtant, celles-ci ne présentent pas que des avantages, loin de là. Voici 4 bonnes raisons de faire vos pépites de chocolat vous-même.

1. C’est moins cher

Achetées en sachet, les pépites de chocolat sont très chères au kilo (entre 12€ et jusqu’à plus de 38€ le kilo). Bien plus chères en tout cas qu’une bonne vieille tablette de chocolat à pâtisser que vous réduirez vous-même en pépites. Côté porte-monnaie, rien de tel que des pépites de chocolat maison pour réaliser, par exemple, ces cookies aux pépites de chocolat et potiron !

2. Vous pouvez choisir le calibre de vos pépites de chocolat

Des pépites de chocolat très généreuses ou, au contraire, minuscules… C’est à vous de choisir de quel calibre doivent être vos pépites de chocolat. En les confectionnant vous-même, vous sublimerez toutes vos recettes telles que ces financiers aux pépites de chocolat.

3. La qualité des pépites maison est souvent supérieure

Si vous aimez le chocolat, vous avez sans doute l’habitude de le sélectionner rigoureusement, et d’opter pour du 100% pur beurre de cacao par exemple. Vos pépites de chocolat maison seront généralement plus savoureuses que celles du commerce. Vous les adorerez notamment dans ces scones très mœlleux.

4. C’est très facile !

Pour confectionner des pépites de chocolat, deux possibilités. La première, et la plus simple : Prélevez la quantité désirée dans une tablette de chocolat et concassez grossièrement des morceaux. Trouvez le bon coup de marteau pour réduire le chocolat en pépites de la taille qui vous convient. Deuxième option : faites fondre le chocolat (sans le brûler, en ne dépassant donc pas 55°C pour le chocolat noir et 45°C pour le chocolat au lait). Glissez le chocolat fondu dans une poche à douille et déposez des pépites sur du papier cuisson et laissez-les durcir avant de les incorporer à votre recette.

Dans le même univers