Ingrédients (30 personnes)
- 5 oignons jaunes, la valeur d'une tasse à thé une fois fondus
- huile de maïs
- ¼ de petite cuillère de sel (1ml)
- 500 à 700 grammes voire plus si nécessaire
- 130 grammes de farine complète type 110
- 50 cl d'eau de source
- 1 paquet de levure de boulanger (25g)
Préparation
Mettre la levure dans une terrine avec 130 grammes de farine complète type 110, ajoutez 50 cl d'eau de source tiède, mélanger intimement et laisser reposer une heure couvert d'un linge dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Ajouter progressivement la farine type 55 accompagnée du sel, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
La pétrir sur le plan de travail fariné pendant une bonne dizaine de minutes en l'oxygénant beaucoup.
Lorsqu'elle est bien lisse, mettre la boule en pâte dans une terrine et laisser lever dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air recouverte d'un linge pendant au moins une heure. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, peler et émincer les oignons, puis les faire fondre dans une poêle avec un peu d'huile de maïs jusqu'à ce qu'ils soient dorés et ramollis.
Les mettre à égoutter dans un chinois jusqu'à totalement refroidissement.
Rompre la pâte, puis incorporer les oignons et la pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient répartis uniformément.
Façonner la pâte en miche : sur un marbre fariné, placer la pâte. Avec la paume de la main, étaler en appuyant sur le centre de celle-ci : on obtient une galette épaisse. Replier les bords vers le centre, sans ajout de farine afin que celle-ci se colle. Retourner la pâte qui forme maintenant une demi-boule, placez la dans un paneton rond pour que la soudure soit en-dessous et laisser de nouveau lever une bonne heure, couverte d'un torchon dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Fariner la tôle du four afin d'y poser la boule de pâte. Enfourner la pâte dans un four préchauffé à 220° C. Laisser cuire environ 45 minutes jusqu'à ce que la miche soit croustillante. Laisser refroidir sur une grille avant de couper le pain en tranches.
Conseils
Les courgettes rendent beaucoup d'eau alors égouttez-les bien avant de les mixer.
Pour le fumet de poisson, prenez du fumet déshydraté à diluer dans de l'eau.