Un pain sain pour la santé avec plein de saveur et une consistance aérée.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à s d'huile d'olive
- 32g de levain bio déshydraté
- 14g de sel de mer
- 50 cl d'eau en bouteille
- 1 c à s de miel de forêt
- 2 c à s de graines de sésame
- Lin
- 150g de farine T55
- 150g de farine de seigle
- 100g de mélange de graines
- 500g de farine complète
Préparation
- 1
Le levain :
Mélanger 150g de farine T55, 15 cl d'eau, 22g de levain bio déshydraté.
Je mélange le tout et laisse reposer durant une nuit minimum afin d'obtenir une bonne fermentation et que les arômes se développent bien. - 2
La pâte à pain :
Une fois que mon levain est prêt, je mélange mes différentes farines et le solde de levain dans le récipient de mon robot ménagé (équipé du crochet) ainsi que le mélange de graines et je mélange une première fois le tout. Ensuite, j'incorpore mon levain et le reste des éléments sauf le sel et je commence à pétrir tranquillement ma pâte à la vitesse 1 durant 5 minutes. Puis, je rajoute mon sel et pétri encore 5 minutes à la vitesse 2. C'est à ce moment que je peux me rendre compte si ma pâte est suffisamment humide ou pas, cela dépend de la teneur en humidité de ma farine raison pour laquelle il est difficile de donner une quantité exacte d'eau pour mes recettes. La pâte doit pas être trop sèche ni trop humide. C'est en faisant régulièrement du pain que l'on apprend à bien doser.
Je fini la préparation de ma pâte en la pétrissant encore 5 minutes à la main sur mon plan de travail puis, je la mets dans un saladier huilé afin qu'elle de colle pas aux parois pendant la première levée. Je la laisse tranquille durant environ 2 heures selon la température de la pièce (elle doit doubler de volume).
- 3
Mise en forme du pain : Une fois la première levée faite, je dégaze ma pâte et la coupe en part de 120 grammes (vous pouvez aussi faire une ou deux parts, cela dépends de la quantité de pain que vous voulez). Je pétri bien de nouveau ma pâte et la mets sur ma plaque de cuisson. Je laisse ensuite la pâte refaire une deuxième poussée durant bien 30 minutes (les pâtes de farine complète monte moins rapidement).
Durant ce temps, je préchauffe mon four à 200 degrés en mettant un bol d'eau au fonds du four. Une fois la deuxième levée faite, je trace des lignes sur le dessus et badigeonne ma pâte avec de l'eau et dépose mes graines de lin et de sésame.
- 4
La cuisson :
Je cuis mon pain durant environ 30 minutes mais cela dépend du four que vous utilisez. Pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on tape sur le dessous. C'est le meilleur moyen de savoir si c'est bon ou pas. Une fois sorti du four, je le pose sur une grille pour le laisser refroidir (ne pas laisser refroidir le pain sur surface plane afin d'éviter que le pain soit mou en dessous).
Conseils
Prévoir de temps de repos de la pâte assez long.