Après de multiples essais j'ai enfin réussi.
Ingrédients
- 250 g de farine de blé semi-complète (T110)
- 150 g de farine de seigle
- 320 ml d'eau tiède
- 1 c. à s. de son d'avoine
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 2 sachets de levure de boulanger ou 2 c à s de levain bio de blé
- 6 c. à s. de graines
Matériel
- Four traditionnel
Préparation
- 1
Mettre dans un récipient la farine de seigle et de blé, ajouter les graines et le son d'avoine, le sel, mélanger.
- 2
Secouer votre récipient de façon à ce que votre préparation soi de surface plane. Saupoudrer de levure et ajouter l'eau tiède sur toute la surface. Attendre 5 mins, pour humidifier la farine et que la levure gonfle un peu.
- 3
Mélanger à la main, si c'est collant c'est normal donc difficile de former une boule mais essayer de rassembler la pâte. Laisser reposer sous un linge pendant 1 heure ou plus (on peut aussi laisser un nuit).
- 4
Fariner les mains, prendre la pâte et former une boule sur une plaque de four farinée. Laisser reposer 30 à 45 minutes avec un linge dessus, attention la pâte doit lever mais pas trop retomber pour que le pain reste aéré.
- 5
Mettre 10 min avant le four à préchauffer à 210 degrés. Disposer un verre d'eau dans le bas du four de façon à ce que la croûte du pain ne devienne pas trop dure. Mettre le pain au four en enlevant le linge pour 10 mins à 210 degrés puis 20 mins à 180 degrés. Le pain est cuit, laisser le refroidir. Je le met au congélateur une fois refroidi ou je découpe une tranche tout les matins, il garde sa souplesse pendant 5 jours environ entouré d'un torchon.
- 6
Certe, votre pain ne sera jamais aussi aéré que chez le boulanger ou le commerce car ils rajoutent certains ingrédients pour les gonfler encore plus, mais il sera bien meilleur !
Conseils
Tous les ingrédients se trouvent dans les Biocoop, j'ai calculé mon pain me revient à 90 centimes sans les coûts d’électricité .. mais bien moins cher qu'en commerce et de grande qualité. De plus très nutritif et bio.