C'est une recette ultra simple, il faut remuer à la cuillère en bois, laisser lever la pâte pendant une heure, et cuire. Pas besoin de pétrir ni de façonner le pain. Tous les gens qui ont peur de se lancer dans la boulange, devraient commencer par cette recette !
Ingrédients
- 500 g de farine de blé blanche (T55)
- 30 cl d'eau
- 7 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Matériel
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Saladier
- Spatule ou cuillère en bois
- Torchon
Préparation
- 1
Versez le sachet de levure dans une tasse avec le sucre, et ajoutez deux c à c de lait tiède. Laissez reposer 10 min.
Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez et faites un puits. Versez au centre la levure, l'eau et le lait tiédi. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais très collante. - 2
Saupoudrez d'une épaisse couche de farine, couvrez d'un torchon et laissez lever entre une heure et une heure et demie. (La pâte doit tripler de volume, je l'ai mise à côté de mon radiateur, et une heure a suffit.)
Préchauffez le four à 240°C (Th. 8). Posez un plat rempli d'eau dans le four. Laissez préchauffer 10 min. - 3
Couvrez le plan de travail de farine, et versez la pâte dessus (elle va bien s'étaler.) Farinez-la généreusement, et donnez lui grossièrement la forme d'un rectangle. Coupez à l'aide d'une corne des pâtons. J'ai prélevé 4 pâtons. Placez ces parts dans des empreintes afin d'éviter que la pâte ne s'étale trop.
- 4
Mettez les pains au four, vaporisez d'eau les pains et la porte du four, et laissez cuire 20-25 min (en fonction de la taille des pains.)
Laissez refroidir sur une grille.