Vert, blanc, rouge aux couleurs de l'Italie.
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 1 c. à s. de sucre
- Huile d'olive
- Tomate ou 1 boîte de tomates pelées
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 boule de mozzarella
- 1,5 feuille de gélatine
- 12 feuilles de basilic
- 20 cl de crème fraîche
Préparation
- 1
Dans un bol d'eau froide, faire tremper la gélatine quelques minutes pour la ramollir.
- 2
Verser la crème dans une casserole, y ciseler les feuilles de basilic et faire chauffer à feu doux, une quinzaine de minutes, pour infuser. Couper en cubes la mozzarella, puis ajouter ce fromage à la crème. Chauffer doucement en remuant jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue. Assaisonner puis mixer le mélange.
- 3
Ajouter la gélatine hors du feu, mélanger pour la faire fondre, puis verser la "panna cotta" dans 5 petits récipients. Laisser tiédir, puis faire prendre au frigo pendant 2 heures environ.
- 4
Éplucher et couper l'oignon rouge en lamelles. Les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive. Laver les tomates, les monder, les épépiner, puis les couper en petits dés. Les ajouter à l'oignon. Laisser fondre doucement puis mixer pour obtenir un coulis. Assaisonner avec sel, poivre et sucre.
- 5
Laisser tiédir puis verser sur les 5 panna cotta, bien figées. Garder au frais jusqu'au moment de servir. Décorer éventuellement chaque verrine avec tapenade, 1/2 olive noire, 1/2 tomate cerise, quelques brins de ciboulette ou quelques feuilles de basilic.