La célèbre recette revisitée, avec une pâte sablée ainsi qu'une chantilly à la vanille.
Ingrédients (8 personnes)
- 350g de roudor
- 100g de beurre pommade
- 250g de farine
- 140g de beurre
- 100g de sucre
Pour la meringue:
- 4 blancs d'œuf
- 80g de sucre semoule
- 80g de sucre glace
- 1 c à s de maïzena
Pour la chantilly vanillée:
- 33 cl de crème liquide entière
- 1 sachet de chantifix (optionel)
- 50g de sucre glace
- 2 c à c d'arôme de vanille ou 1 c à c d'extrait de vanille ou 2 gousses de vanille
- Garniture:
- 200g de fraises ou autre fruit rouge
- 4 carrés de chocolat blanc
Préparation
- 1
Mettre un saladier au congélateur (en prévision de la chantilly). Préparer la pâte: pour une pâte moelleuse, choisir la pâte sans cuisson type cheesecake. Pour une pâte croquante, préparer une pâte sablée. Pâte à cheesecake: dans un saladier, écraser les roudor, ajouter le beurre pommade, mélanger (à la main) pour obtenir une pâte facilement malaxable. Étaler la pâte dans un cercle de 24 cm et laisser poser au frais pendant 30 minutes. Pâte sablée: mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Une fois que la pâte est sablée, former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. La laisser poser 2 heures au frigo.
- 2
Si vous avez préparé la pâte à cheesecake, vous pouvez directement commencer cette étape. Si vous avez préparé la pâte sablée, commencez cette étape 45 minutes après. Préchauffer le four à 120 °C. Dans un saladier, battre les 4 blancs d'oeufs. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter la maïzena puis les sucres petit à petit puis continuer de battre. Battre la meringue au moins 5 minutes puissance maximale. Il faut qu'elle soit lisse et brillante. Lorsque vous retirez les fouets, cela doit former un bec d'oiseau qui tient en place. Vous pouvez maintenant laver vos fouets et les mettre au congélateur pour la chantilly! Sur du papier cuisson, dessiner un cercle de 24 cm de diamètre. Poser la meringue dessus à la spatule (pas de soucis, ça tient bien!). Essayer de faire des bords plus haut que le centre afin de pouvoir facilement poser la chantilly dessus, à la fin de la préparation. Enfourner la meringue pendant 1 heure (à surveiller selon les fours).
- 3
Une heure plus tard, retirer la meringue du four et la laisser refroidir sur votre plan de travail. Si vous aviez opté pour la pâte sablée, il est temps de l'étaler et de l'enfourner à 180°C pour 15 minutes. Pour la cuisson, de même que précédemment, vous pouvez étaler la pâte sablée dans le cercle de 24 cm puis retirer le cercle avant de l'enfourner. La pâte tient bien toute seule et cela permet d'éviter les catastrophes de démoulage. Une fois la pâte cuite, la laisser refroidir sur un plan de travail.
- 4
Pour préparer la chantilly, utiliser les ustensiles au congélateur. Verser la crème dans le saladier et battre puissance maximale (commencer à la plus faible puis augmenter petit à petit) pendant 1 minute. Au bout de la minute, ajouter le sucre mélangé au chantifix et continuer à battre. Si tous les ustensiles sont froids, la crème tient très vite en place. Une fois qu'elle a presque monté, ajouter la vanille.
- 5
Pour le montage, poser la meringue sur la pâte puis la chantilly dans le creux de la meringue. Disperser les fraises sur la chantilly et ajouter le chocolat blanc râpé. Bonne dégustation!
Conseils
A vous de choisir entre une pâte sablée croustillante ou une pâte à cheesecake moelleuse !