L'amande adoucit le parfum fort du poireau pour le plaisir des petits et des grands qui dégusteront ces tartelettes originales. C'est une façon détournée et agréable de faire manger ce légume aux plus réticents.
Ingrédients
Pour la pâte
- Eau
- 125 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 250 g de farine
Pour la garniture
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade rapée
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 échalote
- 30 g d'amandes effilées
- 50 g de poudre d'amandes
- 400 g de blancs de poireau
Préparation
- 1Préparer la pâte :Dans une terrine, mettre la farine, le sel fin, la pincée de noix de muscade et le beurre coupé en petits morceaux.
- 2
Amalgamer du bout des doigts. Ajouter le liquide, travailler la pâte, former une boule et la placer au réfrigérateur pour 30 minutes au moins.
- 3
Nettoyer les blancs de poireau et les émincer. Peler et émincer l'échalote. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y dorer l'échalote, puis ajouter les blancs de poireau et les faire fondre 10 à 15 minutes sur feu moyen. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
- 4
Préchauffer le four à température moyenne (180°C - thermostat 6). Etaler la pâte et en garnir 6 moules à tartelettes farinés ou recouverts de papier cuisson. Piquer les fonds à la fourchette.
- 5
Dans une terrine, fouetter les oeufs, ajouter les amandes en poudre, la crème liquide et la noix de muscade râpée. Mélanger la préparation.
- 6
Garnir les tartelettes avec les poireaux, verser l'appareil aux amandes, puis parsemer d'amandes effilées.
- 7
Enfourner pour 25 à 30 minutes environ à four moyen. Déguster ces tartelettes chaudes ou tièdes. Accompagner d'une salade verte.
Conseils
J'aime la présentation individuelle, je trouve cela joli et chic, mais on peut également confectionner une grande tarte. Dans ce cas, adapter le temps de cuisson.