Une recette sympa pour jours de fête, à préparer facilement au moins 2 jours à l'avance, ce qui vous permet de ne pas stresser pour le reste de vos préparations.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 250 g de beurre doux
- 150 g de sucre roux
- 80 g de miel de châtaignier
- 3 cl de porto
- 20 g de cacao
- 4 oeufs
- 1 c. à c. rase(s) de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
- 15 g de quatre épices
- 40 g de raisin secs
- 40 g d'abricots secs
- 50 g de cerneaux de Noix
- 1 tasse de thé
Matériel
- Four traditionnel
- Moule à cake
- Papier cuisson
- Pinceau
- Robot Vorwerk Thermomix
- Bol(s)
Préparation
- 1
Mettre les raisins secs à infuser dans du thé, réserver. Hacher en dés les abricots secs et réserver avec les cerneaux de noix. Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du robot, peser le beurre, le sucre, le miel, le Porto et le cacao : programmer 3 minutes à 60°C et vitesse 2. Réserver environ 50g de cette préparation pour le glaçage final du gâteau. Laisser le couvercle ouvert pour que la température redescende à 50°C.
- 2
Faire tourner sans durée les couteaux à vitesse 4 et incorporer par l'orifice du couvercle les oeufs un à un, à 30 secondes d'intervalle et laisser tourner 30 secondes de plus après le dernier.
Ouvrir le couvercle pour ajouter les poudres (farine, levure, bicarbonate, épices) ainsi que les raisins égouttés, abricots et cerneaux de noix : pétrir (mode épi) 3 minutes.
- 3
Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé débordant et enfourner pour environ 55 minutes selon votre four à 180°C (une pointe de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche).
- 4
Démouler immédiatement le gâteau sorti du four à l'aide du papier sulfurisé, le déposer sur une volette et le badigeonner entièrement, au pinceau, avec les 50g de la préparation grasse réservée au point 2.
Laisser le gâteau sécher et refroidir à l'air libre, puis le garder à l'abri des gourmands dans une pièce fraîche jusqu'au jour J.
Conseils
Ce grand classique des desserts polonais de Noël, revisité à ma façon, peut se préparer une semaine à l'avance, il n'en sera que meilleur. On peut aussi hacher grossièrement les noix et ajuster ou remplacer les fruits secs à son goût.