Une perle de gourmandise qui ne demande qu'un peu de temps et d'amour pour sa réalisation ...
Ingrédients (6 personnes)
Pour la génoise
- 5 œufs
- 150g de sucre en poudre
- 140g de farine
- 2 c à s de cacao non sucré type Van Houten
Pour la ganache
- 20 cl de crème liquide allégée
- 200g de chocolat noir
- ½ c à c d'agar-agar
Pour le glaçage
- 40 ml d'huile de tournesol
- 80g de chocolat noir
Pour la décoration
- 1 paquet d'amandes chocolatés voire des Ferrero Rocher si vous êtes un(e) sacré(e) gourmand(e) !
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à manqué.
- 2
Mélangez ensemble la farine tamisée et la poudre de cacao. A l'aide d'un batteur ou de vos petites mains, blanchissez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et qu'il soit bien mousseux. La consistance est bonne lorsque l'on peut former des traces avec le fouet qui restent dessinées quelques secondes. Incorporez délicatement le mélange farine-cacao, mélangez doucement à la spatule.
- 3
Enfournez pendant 20 minutes. N'ouvrez pas la porte du four avant ce délai au risque de voir la génoise retomber. Démoulez la génoise et laissez-la refroidir.
- 4
Pendant ce temps, préparez la ganache, placez le chocolat en morceaux dans un récipient et portez la crème liquide à ébullition avec l'agar-agar. Versez-en la moitié sur le chocolat. Une fois celui-ci fondu, mélangez doucement à la spatule en commençant par le centre du saladier puis en allant vers les bords (pour faire une ganache bien brillante). Ajoutez ensuite le reste de crème et laissez refroidir un peu à température ambiante.
- 5
Coupez le gâteau en deux disques. Disposez un cercle en inox autour de la moitié inférieure et versez-y la ganache. Mettez au congélateur pendant 30 minutes, le temps que la ganache se fige.
- 6
Profitez-en pour préparer le glaçage, faites fondre le chocolat avec l'huile.
- 7
Une fois la ganache figée, retirez le cercle et placez le disque de génoise supérieur. Versez le glaçage chaud par-dessus et laissez-le enrober tout le gâteau. Décorez d'amandes chocolatées et laissez reposer au frais au moins une heure le temps que le glaçage se fige et jusqu'à dégustation.