Une potée d'Europe de l'Est riche en goût et en couleur. Recette de printemps.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 jarret frais de porc
- 5 saucisses fumées
- Paprika
- Sel
- Poivre
- Thym
- Laurier
- 1 branche de céleri
- 1 tomate
- 6 courgettes
- 5 pommes de terre moyennes
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 1 petit chou vert de printemps
Préparation
- 1
Dans une cocotte, faire rissoler les saucisses dans un peu d'huile de tournesol.
- 2
Ajouter le jarret puis les poivrons coupés en lamelles, puis les courgettes coupées en cubes assez gros, puis la tomate émondée et coupée en petits dés, puis la branche de céleri coupée en rondelles, puis l'oignon émincé, puis les pommes de terres coupées en quartiers et enfin les feuilles du chou vert.
- 3
Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes (surtout les courgettes) aient rendu leur eau.
- 4
A ce stade, saler, poivrer, ajouter thym et laurier ainsi qu'une cuillerée à soupe de paprika. Bien remuer l'ensemble. Recouvrir et laisser cuire à feu doux 1 heure 30. Remuer souvent et corriger l'assaisonnement en cours de cuisson.
Conseils
L'ensemble cuit "dans son jus" à couvert et doit s'auto-suffire. Si toutefois vous constatiez qu'il n'y a pas assez de bouillon, rajoutez un verre d'eau. Cette potée est légère parceque constituée de légumes de printemps mais en même temps sans grand bouillon, juste une fond de sauce dans l'assiette. C'est normal, les sucs sont ainsi concentrés.
On est surpris au début du mélange chou vert / légumes type ratatouille. Ce n'est guère dans nos habitudes françaises... Passé ce stade, on en redemande!....
Servir avec un vin rouge chaleureux, fruité et corsé. Un rouge moldave (type "Codru" mais quasi introuvable en France...), un rouge georgien (voire dans les boutiques russes) ou tout simplement un rouge roumain plus classique. Un rouge du sud de la France (Faugère, Minervois...) convient très bien aussi.