D'ordinaire cette recette se prépare en cocotte. J'ai opté pour "ma" cuisson au four, qui évite toute viande attachée ou toute sauce trop cuite. La viande cuit tranquillement avec le vin blanc d'Alsace, et la sauce est montée au tout dernier moment, à base de crème de soja, plus digeste que la crème fraîche...
Ingrédients (4 personnes)
- Une c à s de farine T65
- Une brique de lait de soja bio
- Un jaune d'œuf
- Sel
- Poivre du moulin
- Trois échalotes
- Deux branches de thym
- Une bouteille de Riesling
- Une quinzaine de champignons de Paris
- Un petit bouquet de persil
- Deux feuilles de laurier
- Un poulet fermier d'1,6 kg
Préparation
- 1
Couper le poulet en morceaux, en laissant les blancs sur la carcasse cependant. Les placer dans un grand plat à four. Verser le vin blanc, qui doit arriver aux 3/4 des morceaux de poulet. Ajouter les échalotes coupées en deux, le thym, le laurier, saler et poivrer. Enfourner 40 minutes à 180°. Ater les blancs, qui cuisent plus vite. Continuer la cuisson encore 10 minutes. Garder au chaud.
- 2
Laver le persil et à la main détacher les feuilles. Réserver. Dès la fin de la cuisson préparer la sauce aux champignons : les laver et les couper en quatre (plus s'ils sont gros). Les faire légèrement revenir à l'huile d'olive, saupoudrer d'une CS de farine. Mouiller en ajoutant peu à peu du jus de cuisson du poulet parfumé au Riesling. Remuer sans cesse, pour monter la sauce, qui doit être onctueuse, puis ajouter la brique de lait de soja.
- 3
Dans une petite coupelle mettre le jaune d'oeuf puis un peu de sauce en remuant bien pour que le jaune ne fige pas. Mêler à la sauce puis ajouter le persil. Rectifier l'assaisonnement.
Lever les blancs de poulet de la carcasse. Dans un plat de service disposer les morceaux de poulet, recouvrir de sauce, partiellement. Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches ou, comme ici, avec du chou à choucroute.