Voir les 5 commentaires
1h 20min
Facile
Bon marché
Retrouvez cette recette sur le blog de Catherine
Ingrédients
6 personnes
- 750 g de filets de poulet désossé et taillé en cubes de 3cmx3cm
- ½ poivron vert taillé en julienne
- ½ poivron jaune taillé en julienne
- ½ poivron rouge taillé en julienne
- 1 c. à s. de xérès (vin blanc) (remplacé ici par du noilly-prat)
- 125 ml de sucre
- 1 c. à s. de sauce soja foncée/noir (dark soy sauce)
- 60 ml de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool ou vinaigre de riz
- 3 piments séchés ou 1/4 de cuillère à café de pâte de piment fort ( sambal œlek)
- 1 c. à s. de sauce d'huître
- 4 c. à c. de maïzena
- 120 ml d'eau (dont 60ml pour délayer la maïzena)
- 250 g de farine à tempura (je mets 125g de farine et 125g de maïzena)
- 2 c. à s. d'huile
- 1 l d'huile de friture
- Oignon vert pour la déco
- Sésame torréfié à sec pour la déco
- Coriandre fraîche ciselée pour la déco
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Commencer, histoire d'en être débarrassé, par torréfier à sec dans une poêle antiadhésive vos graines de sésame. Réserver.
- 2
Préparer la sauce :
Mélanger le vinaigre blanc (ou vinaigre de riz), le sucre, le Xeres sec (ou Noailly-Prat), la sauce d'huître, la sauce soja foncée, 60 ml d'eau et les piments séchés (ou en ce qui me concerne, le sambal oelek, purée de piments forts). Réserver.On remarquera que le sucre refuse obstinément de fondre, tant pis, il faudra par contre bien racler le fond du récipient contenant la sauce au moment de l'utiliser pour être sûr de ne pas perdre une miette de cet ingrédient essentiel à une bonne caramélisation de la sauce. - 3Délayer la farine à tempura (mélange farine et maïzena pour moi) avec de l'eau jusqu'à obtention de la texture d'une pâte à crêpe, et en enrober chaque cube de poulet. Pour moi cela revient à y plonger mes cubes de porc!
- 4
Friture
Frire le poulet (ou le porc) dans l'huile de friture à haute température (comprendre le gaz à fond sous le wok pour moi!) en plusieurs fournées, environ 7 minutes par fournée, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.Réserver au four à 120°, le temps de finir le reste.Personnellement, je fais souvent cette recette jusqu'à ce point précis la veille, ou le matin pour le soir, je réserve mon poulet ou mon porc frit dans un plat qui passe au micro onde doublé de papier absorbant pour éliminer le plus possible d'huile. Au moment de l'utiliser je le réchauffe au micro-onde. Ca fonctionne très très bien, je vous promets. - 5
Au dernier moment :
Délayer la maïzena avec la tasse d'eau dans un petit bol.Réchauffer le cas échéant les cubes de poulet ou de porc frits au micro ondes.
Dans un wok à très haute température, verser les 2 c à soupe d'huile de cuisson, ajouter la julienne de poivrons, et faire sauter en remuant régulièrement. Ca doit se colorer très légèrement mais ne pas brûler sous peine de devenir très amer. Ajouter ensuite la sauce, porter à ébullition en mélangeant souvent. Ajouter alors la maïzena préparée, mélanger, ça va épaissir très vite. Ajouter les morceaux de poulet ou de porc frits, et mélanger jusqu'à ce qu'il soit collant. Oui, le mot "collant" résume assez bien la situation. Un aspect "gluant" la décrit assez bien aussi, mais c'est moins appétissant que "collant"! lol! - 6Arrêter la cuisson, saupoudrer des graines de sésame grillées, mélanger un peu, et décorer avec l'oignon vert et la coriandre ciselés.
Conseils
Je prends en général du filet de porc bien dégraissé, je trouve que c'est moins sec que le blanc de poulet, mais la recette originale se fait avec du blanc de volaille.
Si vous craignez que vos hôtes n'apprécient pas la coriandre, mettez la dans un petit bol où chacun se servira s'il le souhaite.
Servez avec du riz parfumé vapeur.
Commentaires