• Connexion
  • Inscription
Rappel produit pour cette tapenade qui peut s'avérer dangereuse pour une partie de la population

Les rappels de produits arrivent quotidiennement dans la grande distribution. Les raisons sont diverses et variées et plus ou moins sérieuses. Cette fois, c’est une tapenade qui est concernée par un rappel produit. Quels sont les risques pour notre santé, quels produits sont concernés et quelle est la conduite à adopter ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basRappel produit pour cette tapenade qui peut s'avérer dangereuse pour une partie de la population
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rappel produit pour cette tapenade qui peut s'avérer dangereuse pour une partie de la population

Stock-Adobe

Les rappels produits peuvent concerner des produits frais comme de la charcuterie, de la viande, des fromages, des produits laitiers mais aussi des plats préparés ou des produits apéro que l’on trouve au rayon frais ou dans le rayon épicerie. Les rappels touchent aussi certains produits secs. Ça va des biscuits, au thé, en passant par de la sauce soja, des bouillons cube, etc. Quand les marques ou des autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur.

En effet, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être sérieuses notamment lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas par exemple les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides interdits ou en quantité supérieure à la limite autorisée.

Quel est le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et quels sont les risques ?

Cette fois, le produit rappelé est une tapenade d’olives noires. La tapenade est un produit mythique né en Provence. Il s’agit d’un mélange mixé d'olives noires dénoyautées, d’anchois, de câpres, d’ail et d’huile d’olive. Meilleures sont les olives, meilleure sera la tapenade. Saviez-vous que la véritable tapenade contient toujours des câpres. En effet, le mot tapenade vient de « Tapéno » qui veut dire câpres en provençal.

Voir notre recette de tapenade.

La tapenade est rappelée car certains pots de tapenade d’olives noires contiennent en réalité de la tapenade d’olives vertes qui contient de l’amande. L’amande étant un allergène, cela peut poser problème aux personnes allergiques, sachant que l'étiquette ne mentionne pas la présence de ces amandes.

La tapenade concernée est la suivante :

Il s’agit de la tapenade d’olives noires de la marque Auchan vendue dans une barquette de 150g que l’on trouve au rayon frais chez Auchan dans toute la France et dans toutes les enseignes vendant des produits Auchan. Le lot concerné est le suivant : GTIN 3596710495238 avec une date de limite de consommation au 26/09/2022.

Le risque encouru ne concerne que les personnes allergiques aux amandes. Si c’est le cas, ne consommez pas ce produit. Vous avez jusqu’au 19/09/2022 pour vous faire rembourser par l’enseigne Auchan.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers