Une recette fraiche et colorée qui pourrait se décliner avec d'autres fruits rouges.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 belles c à s de fleurs d'hibiscus séchées
- 50g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
- 250g de fraises
- 50 cl d'eau
- 60g de sucre en poudre
- 50 cl de lait entier
- 10 cl de crème légère semi épaisse
- Un peu de beurre
- 100g de riz Arborio
Préparation
- 1
Faire chauffer le lait en mettant dans la casserole une c à s de fleurs d'hibiscus. Soit directement mais il faudra filtrer, soit comme moi, enveloppé dans un morceau de toile à beurre, pour faire un petit sachet fermé par une ficelle. Laisser infuser une dizaine de minutes, puis retirer l'hibiscus. Si vous utilisez de la toile comme moi, bien essorer le sachet pour récupérer le maximum de couleur rouge. Garder au chaud ou refaire chauffer régulièrement.
- 2
Faire infuser l'autre c à s de fleurs dans l'eau bouillante additionnée des 50g de sucre. Retirer les fleurs au bout d'une dizaine de minutes également. Dans l'eau, le résultat est nettement plus rouge que dans le lait qui devient plus violacé.....
- 3
Dans une casserole, mettre environ 20g de beurre, le faire fondre et y verser le riz (sans le rincer). Bien enrober les grains puis verser environ 15cl d'infusion d'hibiscus. Quand elle est absorbée, ajouter régulièrement du lait chaud et remuer, jusqu'à absorption complète du lait, Il faut environ 30 à 40 minutes. Gouter régulièrement, les grains doivent être plus tendres que pour un risotto classique. Ajouter alors le sucre, puis la crème, bien mélanger et laisser reposer à couvert.
- 4
Pendant ce temps, laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau pendant quelques minutes. Bien les essorer et les dissoudre dans le reste d'infusion d'hibiscus encore tiède. Laisser refroidir. Laver la moitié des fraises et les couper en 2 ou 4.
- 5
Répartir le riz dans 4 beaux verres, répartir les morceaux de fraises par dessus puis verser la future gelée. Garder au froid au moins 2 heures, le temps que la gelée prenne. Avant de servir, laver les fraises restantes, les couper en 2 ou en 4 et les répartir sur les verres.