Après le plaisir de la cueillette en forêt, celui de cuisiner les cèpes et dans un risotto c'est divin ! Et on l'apprécie d'autant plus que la saison est courte.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard
- Persil plat
- 25 cl de crème épaisse
- 50 g de comté
- 180 g de riz rond type carnaroli ou arborio
- 15 cl de vin banc
- 60 cl de bouillon de volaille chaud
- 400 g de cèpes
Préparation
- 1
Epluchez l'oignon et ciselez-le finement. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe de graisse d'oie et jetez-y les oignons. Faites-le cuire sans coloration jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- 2
Mettez le riz dans une passoire et passez-le sous l'eau du robinet, égouttez et versez-le dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé de graisse et qu'il éclate un peu.
- 3
Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber complètement. Ajoutez un tiers du bouillon de volaille et poursuivez doucement la cuisson. Lorsque tout est absorbé, versez le reste du bouillon, salez, poivrez. La cuisson doit durer au total plus ou moins 17 min, mais cela dépend de votre riz, pour savoir s'il est cuit le mieux c'est de le goûter.
- 4
Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et coupez-les en morceaux. Dans une autre sauteuse, mettez la graisse restante et faites cuire les cèpes jusqu'à ce qu'ils blondissent. Egouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil, salez, poivrez et mélangez bien. Versez cette préparation dans le risotto, mélangez et servez aussitôt accompagné de Comté râpé.
Conseils
Evidemment, le Comté n'est pas très classique dans un risotto, aussi vous pouvez utiliser de parmesan si vous préférez. Vous pouvez faire ce risotto avec un mélange de champignons des bois, ou des girolles seules...