Le risotto, une spécialité italienne, qui offre une texture à la fois fondante et ferme. Avec son côté crémeux, le risotto accompagne à merveille un plat de viande ou de poisson, sans devoir faire une sauce supplémentaire. Le risotto n'a rien de compliqué dans sa réalisation, il faut seulement être là pour touiller...
Ingrédients
- 100 g de riz à risotto Arborio
- 1 oignon
- 12 ml d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec
- 1 capsule de safran
- 30 cl de bouillon
- 50 g de parmesan
- 100 g de champignons
Déco
- Ciboulette
- Champignon
- 10 g de parmesan râpé
Matériel
- Casserole
- Emporte-pièce(s)
Préparation
-
1
Diluer le safran dans un peu de bouillon. Dans une poêle, faire revenir les grains de riz dans l'huile d'olive et remuer pendant 1min. Ajouter le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz. Ajouter une louche de bouillon et remuer de temps en temps jusqu'à ce que le riz absorbe le bouillon. Répéter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (vérifier la cuisson en goûtant!). Ajouter le parmesan, les champignons cuits émincés, la ciboulette ciselée et mélanger. Servir à l'aide d'un emporte pièce. Garnir de parmesan fraîchement râpé, de ciboulette et de quelques champignons coupés.
-
2
NB : Pour réaliser un vrai risotto, il faudrait arroser le riz 7 fois. Ici, j'ai cuisiné des champignons en bocal. il fallait que je les utilise... Exceptionnellement, ce risotto a été servi sans viande, pour mon homme carnivore, cela n'a pas posé de problème, ouf. Un risotto qui peut très bien convenir pour une belle entrée avec un emporte pièce plus petit, pour par exemple 6 personnes.
Conseils
NB: Pour réaliser un vrai risotto, il faudrait arroser le riz 7 fois. Ici, j'ai cuisiné des champignons en bocal. il fallait que je les utilise... Exceptionnellement, ce risotto a été servi sans viande, pour mon homme carnivore, cela n'a pas posé de problème, ouf. Un risotto qui peut très bien convenir pour une belle entrée avec un emporte pièce plus petit, pour par exemple 6 personnes.