L'Italie s'invite totalement dans cette recette qui recoupe deux grands classiques italiens.
Ingrédients (4 personnes)
- 320g de riz Arborio
- Huile d'olive
Pour la sauce tomate
- 5 belles tomates
- 1 carotte
- 1 bout de céleri (environ 15cm)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
- 1 branche de persil
- 1 poignée de basilic (petites feuilles de préférence)
- 2 feuilles de laurier
- 1 sucre
- 20g de beurre
- 1cc de concentré de tomate
- 1/2 litre de bouillon de bœuf
- Sel
Pour les boulettes
- 500g de viande hachée
- 2 œufs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1c à s de cumin (selon le goût)
- 1 branche de persil
- Sel
- Poivre
- Poivre
Préparation
- 1
Découper et épépiner les tomates.Hacher finement la carotte, le céleri, l'oignon, l'ail, le persil et le basilic.
- 2
Faire chauffer dans une sauteuse un fond d'huile d'olive (3 c à s). Y mettre les ingrédients précédemment hachés. Une fois que les aliments commencent à suinter, rajouter les tomates avec le laurier. Faire mijoter jusqu'à ce que tous les ingrédients (notamment les tomates et les carottes) soient décomposés en purée (30 à 40 minutes environ).
- 3
Enlever le thym et le laurier et passer la préparation au presse-purée pour ne plus avoir de morceaux. Remettre à cuire avec le bouillon de boeuf, le sucre, le concentré de tomate et le beurre. Faire mijoter à feu très doux pendant la suite de la recette.Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.Remarque : si le bouillon provient d'un cube, il n'est souvent pas nécessaire de saler.
- 4
Pendant ce temps, hacher finement tous les ingrédients pour les boulettes et les incorporer à la viande hachée. Saler et poivrer. Former 16 boulettes d'égale grosseur.
- 5
Faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive dans une casserole à fond épais.Faire revenir le riz dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide.Ajouter une louche de sauce tomate gardée au chaud et remuer jusqu'à absorption du liquide. Recommencer louche par louche jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 18 minutes). Ajuster le feu, l'ensemble doit bouillir constamment.Le riz est cuit lorsqu'il est crêmeux et al dente à la fois.Couvrir la casserole et couper le feu pour laisser reposer le risotto.
- 6
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les boulettes. Les faire dorer uniformément.Mettre le risotto dans les assiettes. Rajouter 4 boulettes de viande par personne et parsemer d'un nuage de parmesan. Décorer avec du persil et des copeaux de parmesan.
Conseils
Une sauce tomate réussie est une sauce qui a longtemps mijoté. Les temps sont donnés à titre indicatifs. Vous pouvez tout à fait les dépasser, la sauce n'en sera que meilleure. Les aliments peuvent être hachés au hachoir électrique. Le meilleur reste la demi-lune qui traumatise moins les aliments et permet de garder un meilleur goût. Deux choses sont importantes dans cette recette : choisir un bon riz et prendre son temps.