Un risotto naturellement rouge et onctueux grâce au jus de poivrons rouges, naturellement accompagné de filets de rougets et de saveurs anisées ou provençales.
Ingrédients (2 personnes)
- 2 petits rougets levés en filets
- 1 courgette ronde
- Sel
- Piment d'Espelette
- Curcuma
- Graines de fenouil
- Graines de coriandre
- 2 belles branches de thym
- 2 feuilles de sauge
- 60g de riz
- 6 cl d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc
- 1 c à c d'alcool anisé (facultatif)
- 30 à 35 cl de jus de poivrons rouges
- 1 petit oignon
Préparation
- 1
Peler l'oignon et l'émincer finement. Le faire suer dans 2 cuillerées d'huile pendant 2 ou 3 mn puis ajouter le riz et 1 cuillerée de graines concassées. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les grains soient nacrés.
- 2
Pendant ce temps, faire chauffer le vin, le jus de poivrons et l'alcool anisé avec la sauge émincée et le thym effeuillé. Assaisonner de sel et de piment. Verser dans le risotto au fur et à mesure de l'absorption et laisser frémir. Quand le riz est presque cuit (environ 18 mn), ajouter le reste d'huile d'olive et couvrir.
- 3
Préchauffer le four à 180 °C. Couper la courgette en 4 quartiers et les vider. Saler, poivrer et faire cuire à couvert pendant 2 mn au four à micro-ondes ou pendant 3 mn à la vapeur. Saupoudrer la chair des rougets de sel, piment, curcuma et graines concassées. Bien mélanger le risotto et le disposer avec les filets de maquereau dans les courgettes. Faire cuire au four pendant environ 5 mn. Servir aussitôt.
Conseils
Réaliser un jus de poivrons rouges avec une centrifugeuse. A défaut, utiliser du jus de tomates. Remplacer les quartiers de courgettes par des morceaux de fenouil. Ajouter quelques olives noires concassées, du basilic ciselé ou le zeste râpé d'une orange non traitée dans le risotto.