Ce gâteau fait office de bûche de Noël sur la table du réveillon; la farce au pavot subtilement relevée d'un zeste de citron et de raisin secs est un pur délice !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 5 cl de lait
- 20 g de levure fraîche
- 75 gr de beurre
- 1 œuf
- 75 gr de sucre
- 250 gr de farine
Pour la farce
- 25 gr de noix
- 100 gr de sucre
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 40 gr de raisins que l'on aura fait gonfler avec du rhum
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 1 œuf entier
- 1 blanc
- 25 gr de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe d'essence de vanille
- 250 gr de graines de pavot
Préparation
- 1
Préparation :
Préparer la pâte .Délayer la levure dans le lait tiédi. Mélanger à un peu de farine .Puis ajouter le reste de farine, le sucre , le beurre à température ambiante et l'oeuf et les deux jaunes d'oeufs. Former une boule souple mais pas collante, sinon ajouter un peu de farine. Couvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte dans votre four la lumière allumé cela dégage de la chaleur.
Pendant 2 heures. - 2
Ébouillanter les graines de pavot dans une grande casserole remplie d'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser gonfler au moins une minute, égoutter soigneusement à l'aide d'un torchon propre.
- 3
Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater : cette opération peut prendre un peu de temps car les graines sont très petites. Ajouter le sucre, le beurre fondu, l'oeuf et les blancs, la vanille, les raisins secs, les noix moulues et le zeste de citron et la cannelle.
- 4
Préchauffer le four à 160°. Étaler la pâte levée sur 1cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau à la cuisson.
- 5
Étaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords.
Dorer au jaune d'oeuf. - 6
Faire cuire environ 40 minutes à 180°. Puis saupoudrer de sucre glace.
Conseils
Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce, on peut l'enfermer dans une feuille de papier sulfurisé fermée par des épingles. Prévoir large car il va gonfler un peu ou le déposer dans un moule à cake.