• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Alerte sur cet ingrédient phare des burgers

Le rappel d’aujourd’hui n’est pas banal car ce sont des graines de pavot qui sont concernées et pour une raison pour le moins stupéfiante. Quelles graines sont concernées, pourquoi ce rappel, que risque- t-on et que devons-nous faire ? On vous dit tout.



Voir la suite de cet article plus basRappel produit : Alerte sur cet ingrédient phare des burgers
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rappel produit : Alerte sur cet ingrédient phare des burgers

Graines de pavot sur un pain à burger / Syock-Adobe

On utilise depuis des siècles les graines de pavot en cuisine et en pâtisseries, pour le côté esthétique (c’est magique par exemple sur un cake au citron), pour leur croquant mais aussi pour leurs saveurs. C’est l’ingrédient phare des bagels, pains à burger, baguettes, etc.

Voir notre recette de cake au citron et graines de pavot et notre recette de brioche aux graines de pavot.

Certains pays de l’Europe de l’est ou d'Europe centrale utilisent beaucoup les graines de pavot broyées pour en faire des desserts emblématiques comme des brioches au pavot ou le gâteau au pavot que l’on retrouve dans la cuisine juive. On en parsème aussi le poisson ou la viande. En Inde, les graines de pavot sont très utilisées dans les currys par exemple.

Les bienfaits des graines de pavot

Cuisine, pâtisserie, boulangerie, touche de croquant ou décoration, les graines de pavot sont aussi bonnes pour notre santé. Elles font partie de la famille des oléagineux, comme les amandes, les noix ou les noisettes. Moulues, elles apportent beaucoup de saveurs et regorgent de minéraux comme du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc, etc. Elles sont riches en fibres et en protéines, tout en apportant des acides gras dont notre organisme a besoin.

Graines de pavot et narcotiques

Les graines de pavot viennent du pavot, une plante également connue pour être cultivée pour produire de l’opium et de l'héroïne. Ce sont les fleurs de pavot dont on extrait les graines de couleur noire avec des reflets bleutées. Ces graines, si elles sont cueillies avant maturité, ont des propriétés narcotiques.

On peut parfois retrouver ces propriétés sous forme de traces dans les graines de pavot mais ces traces sont tellement petites que les graines de pavot sont tout à fait compatibles avec leur utilisation dans l’alimentation.

Pourquoi ce rappel de graines de pavot ?

On peut dire qu’il sort du lot par rapport aux rappels dont nous avons l’habitude de vous parler qui sont plutôt liés à la présence de bactéries, de corps étrangers ou de pesticides interdits. Les produits concernés vont des salades en sachet aux bouillons cubes en passant par de la volaille ou des fruits séchés.

Cette fois, le rappel concerne des graines de pavot en raison de la présence trop importante de morphine.

Quels sont les produits concernés ?

Le rappel ne concerne pas toutes les graines de pavot du commerce. Si vous avez des petits bocaux de pavot, inutile de paniquer.

La marque rappelée aujourd’hui est la suivante :

Sachet de graines de pavot bleu de 90 g de la marque Sultan. Le lot concerné est : GTIN 426000093125 Lot 426000093125 Date limite de consommation 07/08/2022. Ce sachet est vendu dans diverses enseignes, dans toute la France.

Dans le même univers