Ingrédients (8 personnes)
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- Quelques gouttes d'Arome Saveur Maggi
- Sel
- Poivre
- 3 c. à soupe de crème fraîche liquide légère
- ½ oignon
- 1 belle botte de blettes
- 8 gousses d'ail
- 2 brins de persil
- 1 épaule d'agneau désossée de 1.5 kg environ
Préparation
- 1
Rincer les feuilles de blettes. Couper les feuilles et débiter les côtes en bâtonnets.
Dans un mortier, écraser 3 gousses d'ail et les feuilles de persil avec une pincée de sel. - 2Dans un faitout, mettre 2 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé avec l'ail et le persil écrasés.Ajouter les blettes puis mélanger.Verser quelques gouttes d'Arôme Saveur Maggi et poivrer.Mélanger et laisser réduire pendant 5 min.
- 3Préchauffer le four à 200 °C.Etaler l'épaule d'agneau sur une planche puis la saler et la poivrer avant d'y répartir le sauté de blettes.
- 4
Mettre de côté l'équivalent de 2 c. à soupe de sauté de blettes pour la crème d'ail verte.
Rouler l'épaule d'agneau garnie et la ficeler comme un rôti.
Passer un pinceau d'huile d'olive au fond d'un plat allant au four. Déposer le rôti et repasser un pinceau d'huile sur la viande.
Mettre au four pendant une quarantaine de minutes avec un papier aluminium par-dessus. Si besoin, mettre un fond d'eau en cours de cuisson pour éviter de brûler la viande en arrosant de temps en temps. - 5
Pendant ce temps, peler les 5 autres gousses d'ail restantes. Les mettre dans la marmite avec les restes de fricassée de blettes, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 10 cl d'eau, du sel et du poivre. Laisser le tout étuver 15 min à feu doux.
- 6
Passer ce mélange au mixer pour le réduire en purée fine en rajoutant la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- 7
Servir une belle tranche chaude de roulé d'agneau fourré aux blettes avec sa crème d'ail verte tiède et une timbale de riz basmati cuit avec des feuilles de kaloupilé (feuille de curry) ou de laurier.