Petits sablés issus d'une recette d'un vieux patissier qui n'est plus de ce monde aujourd'hui et mes origines algériennes ont fait le reste j'ai modifié certaines petite choses mais la base est la même.
Ingrédients (12 personnes)
- Le plus
- Des amandes ou noisettes ou noix pour la déco
- Cannelle moulue une cll à café (pas à thé) ou 8 gtt d'huile essentielle de cannelle
- 6 c à s d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose selon la préférence
- 2 sachets de sucre vanillé ou macerat de vanille ou 3 gouttes d'huiles essentielles de vanille
- 2 sachets de levure chimique
- 500g de sucre
- 250g de beurre
- 6 œufs
- 1 kg de farine
Préparation
- 1
Dans le robot petrisseur, mettre les six oeufs entiers, les sucres, la fleur d'oranger, la cannelle la vanille melanger avec le fouet pour oeufs en neige sinon avec un fouet à main.
- 2
Ajouter le beurre ramolli (jamais fondu) coupé en dés, la farine et la levure chimique, melanger à la main, ou avec le fouet à pain du robot, ça prend cinq minutes, vous obtenez une pate dure mais souple qui ne colle pas aux mains c'est la bonne consistance si elle est trop dure ajouter de l'eau d'oranger si elle est non maleable ajouter deux cll soupe farine.
- 3
Préchauffer le four à 180°C (th 6), preparer les plaques de cuisson avec du papier sufurisé. prendre une cuillère à thé et prélever l'équivalent de pâte. La rouler en rond une plaque doit prendre quatre lignes de cinq boules de pâte car les sablés vont gonfler et s'étaler. Il faudra au moins passer six à sept de nouvelles plaques de cuisson, selon la dureté de la pâte vous aurez entre 40 et 60 sablés.
- 4
Avant de passer au four, planter une amande dans son sens de la longueur, ou autre fruit sec, j'aime faire cette recette lorsque ce sont des fetes avec des demi cerises confites cela donne une très belle couleur et ne denature pas le gout.
- 5
Passer au four, lorsque les sablés commencent à dorer surveiller, toucher du doigts la pate si elle est trop molle la laisser cuire sinon si votre doigt trouve une pate prise mais souple sous le doigt et que les sablés sont assez dorés les sortir du four et les mettre dans un panier ou autre et recommencer jusque fin de la pate.
- 6
Vous pouvez si vous voulez gagner du temps, diviser la pate en douze patons les rouler qu'ils soient reguliers passer un jaune d'oeuf dessus couvrir de petit vermicelles multicolores et les couper en biais avant de mettre à cuire.
A la sortie repasser un coup de couteau pour séparer les sablés qui ont pu se lier pendant la cuisson vous aurez de superbes petits gateaux et rapidement. si vous n'avez pas de deco faites sans, sinon roulez les boulettes dans de la noix de coco, ou fourrez le fruit sec à l'interieur au lieu du dessus. Ca marche mieux avec une datte ou une figue ou un morceau de gingembre confit.
- 7
On peut les dévorer chauds, sinon ils se gardent très bien dans une boite metallisée pendant quinze jours, ils deviendront plus moelleux. Pour ceux qui veulent donner plus de gout de beurre vous pouvez aller jusqu'à 500 grs mais ne mettre que 250 grs de sucre sinon vos sablés deviendrons dés palets à la cuisson le goût reste très bon mais pas presentable.
Conseils
Normalement si vous faites les sablés classiques sans les orientaliser, mettre le beurre le sucre et la farine la veille dans le recipient et laisser toute la nuit sinon la recette se prepare de suite, je la fait au robot pétrisseur avec le fouet à pain mais ne pas laisser la pate travailler, elle doit juste etre mélangée.
- Recettes à base de cannelle
- Recettes de goûter
- Recettes à base d'amandes
- Recettes à base de noix de coco
- Recettes à base de cerises
- Recettes à base de fleur d'oranger
- Recettes à base de lieu
- Recette à base de gingembre
- Recettes de petits sablés
- Recettes de gingembre confit
- Recettes à base de vanille
- Recettes à base de vermicelles