La fregola sarde en version salade d"Até
Ingrédients (4 personnes)
- 200g de mozzarella de bufflonne
- 2 grosses tomates
- 250g de fregola
Pour le pesto
- 5 cl d'huile d'olive de bonne qualité
- Un peu de gros sel
- 1 gousse d'ail
- 10g de pecorino sardo
- 10g pignons de pin
- 30g de grana padano
- 25g de basilic
Préparation
- 1
Préparer le pesto. Laver les feuilles de basilic et les sécher délicatement. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez mettre l'ensemble des ingrédients dans le mixer. Sinon, piller une partie du basilic avec le sel, puis l'ail, les pignons de pin, le reste du basilic, le grana et le pecorino et enfin ajouter l'huile d'olive. Réserver.
- 2
Laver les tomates, les découper en tout petits cubes et les déposer dans un grand saladier. Découper la mozzarella en dés et la verser dans le même saladier.
- 3
Faire bouillir un grand volume d'eau. Une fois à ébullition, saler (en plus grande quantité que d'habitude car lorsqu'elles sont en salade, il est conseiller de passer les pâtes sous l'eau pour arrêter la cuisson, ce qui a aussi pour conséquence de diminuer le goût du sel). Plonger la fregola dans l'eau et la faire cuire pendant 8 à 9 minutes (pas plus sauf si elle est de fabrication industrielle). Une fois cuite (elle doit être encore ferme sous la dent), l'égoutter et passer rapidement un jet d'eau froide pour arrêter la cuisson mais surtout pour éviter que les billes s'amalgament.
- 4
Dans le saladier contenant les tomates et la mozzarella, verser la fregola et le pesto puis bien mélanger l'ensemble. Laisser reposer quelques minutes au frais recouvert d'un papier film.
Conseils
Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi utiliser un pesto tout prêt.