Retrouvez d'autres recettes bio sur le blog d'Anne
Ingrédients (4 personnes)
- une gousse d'ail
- du vinaigre de framboise, de la moutarde, de l'huile de colza vierge
- Du sel
- Du poivre
- une dizaine de fleurs de bourrache
- deux ou trois échalotes
- une poignée de graines de courge
- un morceau d'algue kombu, ou de la sarriette, de la sauge et du laurier
- une poignée de graines de radis germées maison (compter une cuillérée à soupe de graines à germer, et trois jours de germination, avec des rinçages réguliers)
- une poignée de graines de tournesol
- un verre de lentilles vertes (d'Indre-et-Loire ou du Berry, pour nous)
Préparation
Inutile de faire tremper les lentilles vertes. Pour améliorer leur digestibilité, vous pouvez ajouter à l'eau de cuisson cuillérée d'algues en paillettes ou de Kombu ou un bouquet d'herbes (en particulier de la sarriette). La cuisson des lentilles dure environ 20 à 30 min. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont tendres. Il vaut mieux saler après la cuisson : il parait que le sel les durcit.
Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de framboise, la moutarde et l'huile, le sel et le poivre. Verser la sauce sur les lentilles encore tièdes. Ajouter les échalotes et l'ail hachés. Puis laisser refroidir : les lentilles vont se parfumer en marinant quelques heures dans cette sauce.
Au moment de servir, ajouter les graines, les pousses de radis.
La bourrache doit être soigneusement lavée. Cueillir délicatement les fleurs de bourrache en saisissant leurs pétales pour les détacher du pédoncule. Il faut ensuite également ôter les étamines. On peut aussi agrémenter la salade de quelques feuilles de bourrache, en choisissant les plus jeunes, en les roulant avant de les découper pour obtenir de fines lamelles.