Une salade à la fois douce avec ses épices et ses tomates confites mais qui a du caractère avec son crumble au roquefort Papillon, cacahuètes, noix et pain grillé.
Ingrédients
- ½ baguette
- 2 c. à s. de crème de vinaigre balsamique
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 3 c. à c. de quatre épices
- 100 g de cacahuètes non salées
- 30 tomates cerise
- 300 g de roquefort
- 100 g de cerneaux de Noix
- 200 g de pâte d'avoine
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°C. Coupez la baguette en morceau et mettez sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire environ 12 à 15 mn en plaçant la grille du four tout en haut pour que cela grille plus vite. Le pain doit être bien doré. Laissez refroidir.
- 2
Dans une poêle mettez l'huile d'olive à chauffer, ajoutez les tomates lavées et séchées et faites cuire avec 2 cuillères à café de 4 épices, du sel et du poivre environ 12 à 15 mn à feu moyen. Les tomates vont confire. Laissez refroidir.
- 3
Faites cuire les petites pâtes selon les indications du paquet dans un gros volume d'eau salée. Une fois cuites, égouttez-les et passez-les sous l'eau froide.
- 4
Mixez les noix, les cacahuètes et le pain pour obtenir des miettes pas trop petites.
Dans de jolis bocaux, placez dans le fond les pâtes. Disposez ensuite les tomates cerises et arrosez du reste de l'huile d'olive de cuisson. Parsemez de crème de balsamique.
- 5
Coupez le roquefort en petits morceaux. Mélangez le roquefort avec le mélange pain - cacahuètes - noix et une cuillère à café de 4 épices. Disposez sur les tomates.
Conservez au frais.
Conseils
Si vous préparez cette salade la veille ou longtemps avant votre pique-nique, ajoutez le crumble juste avant de partir, ainsi il restera bien croquant.