Dans l'univers complexe des charcuteries, la sélection d'un saucisson de qualité peut parfois s'avérer être un véritable défi. L’éleveur et spécialiste culinaire Tim Martin nous dévoile en vidéo ses astuces pour reconnaître une saucisse sèche ou un saucisson de qualité. Son secret ? La règle des trois F. Sur Instagram, ce dernier a comparé et goûté trois saucissons affichés à divers prix afin de nous montrer les points à ne pas négliger lors de l’achat de cette spécialité charcutière.
La fermeture
La première étape dans la sélection d'un saucisson de qualité réside dans l'examen de sa fermeture. Et Tim Martin met en garde : "Quand il y a une fermeture métallique, fuyons". Ce dernier explique que les vrais artisans charcutiers ne ferment généralement pas leurs saucissons avec des bagues en acier. “C’est une fermeture faite par des machines avec des petites bagues en acier”, indique-t-il. Une fermeture par un simple lien en ficelle est un gage de préparation artisanale authentique. C'est donc un critère à prendre en compte dès le premier regard porté sur le produit, même s'il admet que certains bouchers artisanaux ferment leur saucisson avec une bague métallique.
La fleur et la forme
La forme homogène et la présence d'une fleur sur le saucisson sont les deux éléments suivants à observer. Le spécialiste culinaire ajoute que la moisissure présente sur la surface du saucisson est un indicateur de qualité. Et de nombreux industriels fabriquent de la moisissure artificielle grâce à du talc. “Pour le vérifier, il suffit de toucher : si le blanc reste sur vos doigts, c'est du talc. Alors que la moisissure naturelle ne reste pas sur les doigts", déclare Tim Martin. La présence d'un boyau artificiel nécessitant d'être retiré avant la consommation est un indice de fabrication industrielle. La forme du saucisson doit aussi vous alerter. Un saucisson artisanal sera doté d’une forme alambiquée, alors que le produit industriel possède une forme arrondie et homogène. Son intérieur est aussi très gras et sa couleur est peu attrayante.
La tendreté
Enfin, pour reconnaître un bon saucisson, la tendreté est un critère essentiel. L’influenceur nous conseille de presser légèrement le saucisson. "S'il est dur et non mou, c'est un signe de qualité", commente-t-il. Les saucissons artisanaux se distinguent par leur texture ferme et résistante.
Voilà, vous avez maintenant les bonnes cartes en main pour bien choisir un vrai saucisson ou une vraie saucisse sèche artisanale.