Imaginez un sorbet glacé à la cerise, emprisonné dans un soufflé brûlant au chocolat....
Si vous adorez les soufflés chauds au chocolat,la glace à la cerise et aussi le gâteau forêt noire,alors ce dessert que j'ai imaginé est fait pour vous.
N' hésitez pas à vous lancer :en suivant pas cette recette, le résultat dépassera largement votre gourmandise!
Ingrédients (6 personnes)
- 1 c à s de kirsch
- 50 cl de sorbet cerise
- 5 biscuits speculoos
- 50g de farine
- 1 c à c bombée de poudre de cacao amer
- 6 œufs
- 120g + 10 g de sucre
- 150g de chocolat noir à 70%
- 50 cl de lait
Facultatif
- 6 moules à soufflé individuels en porcelaine à feu
- Crème fouettée sucrée et poche à douille
- 6 cerises au kirsch pour décorer
Préparation
- 1
La veille, je réduis les spéculoos en poudre.
Je confectionne 6 grosses billes de sorbet cerise;je les roule chaque bille de sorbet plusieurs fois dans les miettes de spéculoos et je les réserve au congélateur étalées sur un papier sulfurisé..... - 2
Trois heures avant la dégustation.
je m'avance en préparant la crème pâtissière au chocolat:
Dans une casserole, je fais fondre doucement le chocolat cassé en morceaux, j'ajoute le lait et une cuillère à café de cacao en poudre. Je remue sans arrêt et j'arrête au premier frémissement.
Dans un saladier, je sépare les jaunes d'oeufs des blancs et je fouette au batteur les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse j'ajoute la farine en pluie et je verse le lait chocolaté chaud, en fouettant sans arrêt. Je reverse dans une casserole, j'ajoute le kirsch et je laisse épaissir sur le feu quelques sans cesser de remuer. Je laisse refroidir et je garde au frais dans une boite hermétique. - 3
50 minutes avant la la dégustation,très important, Je préchauffe mon four à 190°C (th. 6/7).
- 4
25minutes avant de servir,quand mon four préchauffe depuis une demi heure,je monte mes 6 blancs d'oeufs en neige ferme avec le reste de sucre. A l'aide d'une spatule,je les incorpore à la crème pâtissière chocolat- kirsch réservée, en soulevant délicatement
Je remplis de cette crème au chocolat chaque moule à soufflé sur 2 cm. Puis je pose au centre une bille de sorbet à la cerise et aux spéculoos bien dure . Enfin je termine en couvrant avec le reste de crème au chocolat jusqu'aux 4/5 du moule.
J'enfourne 20 minutes , puis je sors du four,je décore avec un peu de crème fouettée surmontée d'une cerise au kirsch,et je sers sans attendre.
Nous dégustons ce soufflé chaud au chocolat qui abrite un coeur glacé à la cerise,et je récolte des compliments bien mérités!
Conseils
J'utilise un chocolat noir corsé et un cacao de très bonne qualité pour cette recette.