Dés de steack marinés au poivre vert et vanille puis poêlés, déglaçage au bouillon vanillé et à la crème. Rapide, et inoubliable!
Ingrédients (4 personnes)
- 20 cl de crème fraiche
- 1/4 l de bouillon de bœuf (fait avec un cube du commerce dilué)
- 1 c. à s. d'huile neutre
- 1 c. à s. de mélange d'épices pour massalé
- 2 c. à s. de poivre vert en conserve
- 2 gousses de vanille
- 4 steaks
Préparation
Découpez les steacks en cubes d'un à deux cm de côté.
Coupez la gousse de vanille en 4 morceaux et ouvrez-les dans le sens de la longueur.
Dans un mortier, écrasez les grains de poivre vert avec la vanille et l'huile pour former une pâte. Ajoutez la poudre à massalé, mélangez bien.
Dans un saladier, mettez les cubes de steack et la pâte poivre vert-vanille-massalé, mélangez bien, filmez et laissez mariner une heure ou deux.
Portez le bouillon de boeuf à ébullition, mettez-y à infuser l'autre gousse de vanille ouverte, à couvert et hors du feu.
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de matière grasse à feu vif. Jetez dedans les cubes de steack. Quand ils sont bien dorés à l'extérieur, retirez-les et réservez. Déglacez avec le bouillon de boeuf. Quand il a réduit et qu'il n'en reste que la valeur de 2 c. à s. , versez la crème liquide. Portez à ébullition et remettez les cubes de viande dans la sauteuse pour les réchauffer.
Servez immédiatement.
Conseils
Accompagnez ce plat d'un riz cuit au lait de coco: en cuiseur à riz, remplacez une partie de l'eau de cuisson par une boîte de lait de coco.