Une version sucrée du sushi traditionnel, à la feuille de soja délicate. Un super mariage pastel de saveurs très printanier.
Ingrédients (4 personnes)
- Environ 50 framboises (fraîches ou surgelées)
- 150g de pâte d'amande (rose ou verte)
- 6 ou 7 feuilles de soja de couleur (rose ou verte)
- Mélange vinaigré composé de : 2 c à s de vinaigre de riz, 1 c à s de sucre roux, 1/2 c à c de sel, le jus d'1/2 citron vert
- 225 ml d'eau froide
- 150g de riz à sushi (riz rond)
Préparation
- 1Préparez le riz à sushiRincez-le jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez-le égoutter 1/2 heure. Composez le mélange vinaigré : dans une tasse, mettre le vinaigre, le sel, le sucre et le jus du demi citron vert. L'ensemble sera dissout rapidement à froid, inutile de le chauffer. Réservez.
- 2Faîtes cuire le rizPortez à ébullition les 225 ml d'eau froide, puis versez-y le riz et laissez cuire très doucement pendant 10 minutes.
- 3
Stoppez le feu, couvrez et laissez reposer encore 10 minutes. Versez le riz dans un saladier, mélangez-le intimement à la sauce à base de vinaigre de riz. Laissez refroidir entièrement le riz avant de le travailler.
- 4
Pendant ce temps, coupez la pâte d'amande en bâtonnets d'environ 5 mm de côté. Préparez les framboises : si elles sont fraîches, passez-les rapidement sous un filet d'eau.
- 5Vous allez maintenant réaliser vos sushis : étalez les feuilles de soja côté brillant en dessous. Disposez le riz sur un tiers de la surface de la feuille. Puis disposez au centre du riz : une ligne de framboises (6 par feuille) et les bâtonnets de pâte d'amande.
- 6Roulez le sushi et poursuivez ainsi jusqu'à utiliser tout le riz et la garniture.
- 7
Laissez reposer chaque sushi 5 minutes avant de le découper. Découpez chaque sushi en 6 parts égales pour que les framboises soient équitablement réparties.
- 8
Dégustez aussitôt ou quelques heures plus tard mais ne les réfrigérez pas : la pâte d'amande ne le supporterait guère et la texture globale du sushi non plus.
Conseils
Un délice sucré léger à préparer quelques heures avant de le consommer, sans le mettre au réfrigérateur. Jouez sur les contrastes colorés en utilisant une feuille de soja rose/de la pâte d'amande verte et/ou l'inverse. Servez avec des coupelles remplies de sucre coloré si vous le souhaitez.