En hiver, les envies gourmandes ne manquent pas. On rêve de petits plats chauds, fumants et dont les odeurs nous mettent l'eau à la bouche. La période est propice aux réunions de famille, aux longs diners entre amis ou à deux, où l'on se mijote des plats réconfortants pour palier à la grisaille. Les pâtes se dégustent à toutes les saisons, la seule limite est notre imagination ! Profitons de ces moments chaleureux pour partager de bons plats de pâtes à l'italienne qui raviront les papilles de vos convives et qui nous réconcilierons avec l'hiver...
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- Fleur de sel
- 4 feuilles de sauge
- 80g de beurre
- 4 œufs
- 60g de truffe noire du Périgord ou 30g de truffe blanche d'Alba
- 400g de farine
Préparation
- 1Mettre la farine dans un récipient, ajouter les 4 oeufs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faire reposer l'appareil pendant 20 minutes.
- 2Étaler la pâte en fines feuilles d'environ 1-2 millimètres, avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'une machine spéciale pâtes. Fariner la pâte et avec un couteau, tailler de longues tranches d'environ 4 millimètres de largeur.
- 3Faire fondre le beurre dans une poêle à feu doux. Une fois le beurre fondu, déposer les feuilles de sauge et laisser le beurre.
- 4
Infuser quelques minutes. Dans le même temps, faire cuire les tagliatelle fraîches dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes environ. Déposer les tagliatelle cuites dans la poêle avec le beurre infusé à la sauge et ajouter des copeaux de truffes. Servir immédiatement.
- 5
Vous pouvez aussi remplacer les tagliatelle fraîches de la recette par des Tagliatelle all'Uovo La Collezione d'Italia Barilla.