Les tagliatelles au saumon sont un grand classique de la cuisine italienne. Raffinées et très rapides à préparer, ces tagliatelle font l'unanimité ! C'est donc un plat idéal pour se faire plaisir ou pour recevoir.
Ingrédients
- 320 g de saumon fumé
- ½ oignon haché
- 40 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 pincée de sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 1 citron jaune bio
- 1 petite poignée de persil plat
- 400 g de tagliatelles
- 60 g de parmesan râpé facultatif
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Mixeur plongeant
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
- Râpe microplane
Préparation
- 1
Coupez le saumon fumé en lamelles. Mixez-en la moitié avec la crème liquide à l’aide d’un mixeur plongeant.
Dans une large poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir pendant 5 minutes. Ajoutez le reste du saumon fumé, remuez, puis versez le mélange crème liquide/saumon dans la poêle.
Salez, poivrez et faites réduire la sauce en poursuivant la cuisson 1 à 2 minutes. Ensuite ajoutez le zeste de citron râpé, remuez et éteignez le feu. - 2
Mettez un grand volume d’eau à bouillir dans une casserole avec des bords hauts.
Dès l'ébullition salez l’eau, ajoutez les tagliatelle, mélangez une fois puis faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les tagliatelle cuisent 5 à 6 minutes). - 3
Dès que les tagliatelle sont cuites “al dente”, égouttez-les et versez-les dans la sauce. Mélangez sur feu doux afin que les pâtes s'imprègnent de sauce. Servez aussitôt, en saupoudrant les pâtes avec du poivre du moulin et du persil haché.
Si on aime les pâtes “terre-mer”, on peut saupoudrer les tagliatelle au saumon avec une cuillerée de parmesan râpé avant de les déguster.
Conseils
On peut saupoudrer ce plat avec de la ciboulette ciselée, à la place du persil plat.