Aujourd'hui, on voyage à travers nos papilles et direction le Maroc avec ce délicieux tajine aux artichauts et citron confit. C'est un tajine qui est souvent préparé au printemps à partir de la saison des artichauts.
Ingrédients
- 500 g de paleron de boeuf
- 6 artichauts
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 c. à c. de gingembre (en poudre)
- 1 c. à c. de curcuma
- ½ bouquet de persil
- 5 cl d'huile d'olive
- 80 cl d'eau
- 1 citron confit
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Plat à tajine
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Dans un tajine ou une marmite, mettez la viande coupée en morceaux, l’oignon et l'ail hachés, versez l’huile d’olive, les épices et le persil.
Faites revenir le tout pendant 5 à 10 minutes.
Mouillez d’eau et faites cuire à couvert pendant 40 minutes sur feu moyen. - 2
Préparez les artichauts : Dans un grand saladier rempli d'eau, pressez un citron afin que les fonds d'artichauts ne noircissent pas.
A l'aide d'un couteau-scie, taillez tous les artichauts au niveau du haut de la queue et 2 à 3 cm au niveau du cœur de l'artichaut.
Avec un couteau éminceur, commencez à éplucher sur les côtés et faire le tour des feuilles jusqu'à ce que le cœur de l'artichaut apparaisse sans trop en faire, afin de garder un maximum de cœur.
Une fois toutes les feuilles retirées, plongez les cœurs d'artichaut dans l'eau citronnée puis passez la pointe d'un couteau d'office sur les côtés du foin puis à l'aide d'une cuillère à soupe, grattez jusqu'à enlever tout le foin.Coupez le citron confit en petits dés.
- 3
Ajoutez les cœurs d'artichauts et citron confit. Faites cuire à couvert pendant 20 minutes.
Faites réduire la sauce si elle est trop liquide.
Servez chaud.