C'est une recette alsacienne transmise de génération en génération. Crémeuse et en aucun cas acide, cette tarte est délicieuse !
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 2 cl de lait
- 2 cl d'huile
- 1 jaune d'oeuf
Pour la garniture
- 1 botte de rhubarbe
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 50 g de lait
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 5 g de fécule de maïs
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1Mélangez la farine, le sucre, le beurre ramolli, ajoutez le jaune d'oeuf, l'huile et le lait.Malaxez, et ajoutez un peu de farine si nécessaire pour que la pâte ne colle plus aux doigts.
- 2
Filmez la pâte, placez la boule de pâte au frais 1 heure environ.
- 3Etalez la pâte à la main dans un moule à manqué avec revêtement anti adhésif.Disposez les tronçons de rhubarbe sur la pâte.
- 4
Dans un saladier, mélangez les oeufs plus le blanc avec le sucre, ajoutez la maïzena, puis le lait et la crème en mélangeant bien. Garnissez la tarte.
- 5
Enfournez dans four préchauffé à 170°C pendant 30 à 40 minutes, la crème ne doit plus être liquide.
- 6
Démoulez-la une fois refroidie (c'est risqué mais possible en utilisant 2 plats à tarte) ou servez-la dans le plat de cuisson.
Conseils
Les conseils de Chef Christophe : Vous pouvez faire une simple pâte brisée, par sablage, que vous cuirez à blanc, avant de la garnir et de poursuivre la cuisson. Si vous ne souhaitez pas éplucher la rhubarbe, coupez-le en petits morceaux, d'environ 5 mm à 1 cm, et après cuisson vous ne sentirez pas les fils ! Ajoutez un peu de poudre d'amande au fond de votre tarte, c'est encore meilleur. Et tiède, c'est un vrai bonheur !