Mariage du caramel et du chocolat dans une tarte, parfait !
Ingrédients
Pour la pâte (à faire la veille) :
- 125 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre de noisettes
- 1 oeuf
- 175 g de farine
- 1 c. à c. de levure
- 1 c. à c. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Pour le caramel :
- 300 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre salé
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 2,5 c. à c. de farine
Pour la mousse au chocolat :
- 250 g de chocolat au lait
- 25 cl de crème liquide
Préparation
- 1
Préparez la pâte à tarte
Mettez le beurre dans le robot. Travaillez-le en pommade, ajoutez le sucre glace, la poudre de noisettes et mélangez. Ajoutez les oeufs un à un en continuant à mélanger et ajoutez la farine tamisée, la levure et le cacao. Mélangez bien. Formez une boule avec la pâte et entourez-la de film alimentaire, mettez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, sortez la pâte environ 30 minutes avant de vous en servir pour qu'elle ne soit pas trop difficile à étaler. Etalez la pâte avec un rouleau à patisserie et mettez-la dans un moule à tarte. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et des légumes secs. Faites cuire à blanc pendant environ 15 minutes.
- 2
Préparez le caramel
Pendant ce temps, dans une casserole metez le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faites caraméliser sans remuer la casserole, quand il devient brun, ajoutez la crème fraîche et ensuite le beurre. Mélangez bien et laissez refroidir un peu. Dans un bol mélangez les oeufs et le jaune et ajoutez la farine. Mélangez bien puis incorporez le mélange au caramel, mélangez bien. Etalez la préparation sur la pâte sortie du four et remettez à cuire pendant environ 15 minutes.
- 3
Préparez la mousse au chocolat
Montez la crème en chantilly et faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Incorporez la chocolat fondu délicatement à la crème chantilly et mélangez bien de façon à avoir un mélange bien homogène.
- 4
Montez la tarte
Quand la tarte est cuite, sortez-la du four et laissez refroidir un peu avant d'étaler la mousse au chocolat sur le caramel. Lissez bien et réservez au frais au minimum 1 heure avant de servir. Vous pouvez décorer avec des morceaux de caramel, du cacao en poudre, des copeaux de chocolat, etc...