Un dessert au chocolat délicieux et surprenant!
Ingrédients (10 personnes)
Pour la pâte sablée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistaches (ou 50 g de poudre de pistaches ou quelques pistaches concassées)
- 75 g de sucre glace
- 2 jaunes d'œufs (ou 1 œuf entier)
- 150 g de beurre
- 250 g de farine
La garniture
- 1 œuf
- 20 grains de poivre noir
- 4 rondelles de gingembre frais
- 25 cl de crème liquide
- 200 g de chocolat noir
La ganache de décoration
- 1 mangue
- 2 étoiles de badiane
- Le coulis de mangue anisé :
- 25 g de glucose
- 50 g de crème liquide
- 100 g de chocolat noir
Préparation
1 Dans une terrine, déposez les jaunes d'oeufs, la pâte de pistache, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre et le sel, versez peu à peu la farine. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l'utiliser.
2 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte sablée, garnissez-en votre moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et faites cuire pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture : faites chauffer la crème liquide avec 4 rondelles de gingembre frais et 20 grains de poivre noir. Filtrez puis versez la crème sur le chocolat coupé en morceaux. Laissez fondre le chocolat 5 minutes puis mélangez le tout. Ajoutez enfin l'oeuf entier, mélangez puis versez cette préparation sur le fond de tarte. Faites cuire à nouveau 15 minutes. La crème doit être figée sur les côtés mais légèrement tremblotante au centre.
3 Préparez la ganache : faites fondre le chocolat, ajoutez la crème liquide et mélangez. Ajoutez le glucose (ou du beurre ou de l'huile) et mélangez à nouveau. Versez cette ganache sur la tarte cuite et laissez-la prendre à température ambiante. Si vous la mettez au réfrigérateur, elle perdra tout son brillant.
4 Pour le coulis de mangue anisé : faites infuser les étoiles de badiane dans un peu d'eau (1/2 verre environ). Mixez la mangue avec l'infusion de badiane. Si vous trouvez que le goût n'est pas assez prononcé, laissez 1 étoile de badiane infuser dans le coulis de mangue.