Une délicieuse tarte aux endives associée à des échalotes confites et du Maroilles, à faire et à refaire.
Ingrédients
- Pâte brisée
- 6 endives
- 8 échalotes
- 175 g d'allumette de lardons fumés
- ¼ maroilles
- 3 c. à s. de sucre roux
- 20 cl de crème fraîche
- 1 oeuf
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 20 g de beurre
Préparation
- 1
Préchauffage four 190°C (th.6-7) Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer les lardons. Couper les parties amères des endives, et enlever les premières feuilles si elles sont abîmées.
- 2
Détailler les endives en petits morceaux ou en rondelles, les verser dans la poêle avec les lardons et laisser cuire pendant 20 min à découvert et en remuant régulièrement. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre roux et laisser encore 5 min. Saler, poivrer et laisser refroidir. Éplucher les échalotes, si elles sont grosses les couper en deux dans le sens de la longueur. Les faire colorer avec le beurre à feu moyen en les tournant sans cesse. Verser les 2 cuillères restantes de sucre roux et laisser caraméliser à feu doux. Recouvrir juste d’eau et saler.
- 3
Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation complète. Battre l’œuf avec la crème fraîche, saler et poivrer Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte préalablement beurré et la piquer avec une fourchette. Y disposer les endives et échalotes et verser le mélange œufs crème. Disposer dessus le Maroilles coupé en tranches. Enfourner et cuire 30 min, selon votre four.