La saveur du Maroilles se marie bien avec le côté acidulé de la pomme. Un régal!
Ingrédients (6 personnes)
La pâte briochée
- 1 œuf
- 2 bonnes c à s de crème fraîche épaisse
- 100g de lardons fumés
- 1 pomme acidulée
- Sel
- Poivre
- Muscade
- 1 quart de Maroilles au lait cru
- 60g de beurre mou
- 2 pincées de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 10 cl de lait tiède
- 1 c à t de sucre
- 1 œuf battu
- 200g de farine
Préparation
- 1
La pâte
Diluer la levure sèche avec le sucre dans le lait tiède. Laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine avec le sel, ajouter l'œuf battu, le beurre et le mélange levure-lait. Pétrir suivant le robot : 10 secondes à la puissance 1, puis 10 secondes à la puissance 2 et enfin 3 min. à la puissance 3. Vous devez obtenir une pâte élastique. Vous pouvez très bien la réaliser à la main. Tapisser un moule A 24 de papier sulfurisé et mettre la pâte en l'étalant bien. Poser un torchon dessus et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h.
- 2
Mettre à revenir dans une poêle bien chaude et sans matières grasses les lardons. Quand ils sont dorés, les égoutter et les mettre sur un papier absorbant. Peler la pomme, retirer le trognon avec un vide-pomme et la couper en très fines lamelles. Préchauffer le four à 180°. Gratter un peu la croûte du Maroilles et le couper en fines tranches. Sur la pâte, poser les tranches de Maroilles, les lardons et les lamelles de pomme.
Dans un bol, fouetter la crème fraîche avec l'œuf et la muscade. Saler, poivrer et verser sur la tarte. Enfourner pour 25 à 30 min. Déguster bien chaud.