Une merveille tarte au parfum de noisette grillée de la roquette
Ingrédients (4 personnes)
- 1 boule de Mozarella dans son liquide
- Huile d'olive
- Sel
- Piment
- Gruyère
- Parmesan
- 150g de roquette [ un volume important, mais nécessaire]
- 300g de tofu frais
- Pâte feuilletée
Préparation
Important : la cuisson se fait en deux temps. 30 minutes, puis ensuite 10 minutes juste avant de la servir.
Étendre la pâte feuilletée dans un moule huilé et recouvert de chapelure de pain rassis. C'est important, la chapelure, c'est elle qui va apporter la croustillance...
Recouvrir d'une fine couche de parmesan la pâte, après l'avoir piquetée.
Couper le tofu en rectangles dont la hauteur n'excède pas un centimètre et en recouvrir le fond de pâte. Saupoudrer de sel au piment [ ou de sel et de paillettes de piments ]. Disposer la moitié de la roquette. Elle devrait arriver jusqu'en haut du moule à tarte. Verser quelques larmes d'huile d'olive.
Faire cuire 30 minutes.
Sortir la tarte du four ; les feuilles de roquette sont ratatinées, sèches en surface, certaines brunies, c'est normal ! Et ce sont ces feuilles là qui vont apporter le piquant si coquet en bouche.
Répandre au dessus une belle poignée de fromage râpé [ pas en sachet, il est tellement sec et piquant ! ]. Attendre que la tarte tiédisse puis la recouvrir du reste de roquette. Parsemer ses feuilles de bouts de Mozarella puis de gouttes d'huile d'olive.
Faire cuire dix minutes, le temps que le fromage fonde un peu mais que la roquette soit encore verte et fraîche.
C'est un ensemble chavirant. La tarte croustille dessous, le tofu est moelleux et ferme tout à la fois, la roquette juste tiédie [ protégée par la Mozarella ] développe tous ses arômes de noisette et éclate de son vert franc.