Une jolie tarte originale aux saveurs exotiques.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte sucrée au cacao
- 100 g de beurre demi-sel
- 70 g de sucre glace
- 1 g de sel
- 40 g d'œuf
- 150 g de farine
- 28 g de poudre d'amande
- 25 g de cacao en poudre
Pour la crème aux fruits de la passion
- Le zeste râpé de 2 citrons
- 110 g d'œufs
- 150 g de sucre semoule
- 240 g de beurre
- 150g de jus de fruits de la passion
Pour les fruits
- 1 mangue
- 4 kiwis
- 1 fruit du dragon rouge
- 1 fruit du dragon jaune
- 1 ananas
Pour la finition
- Nappage neutre
Matériel
- Film alimentaire
- Fouet
- Pinceau
- Plaque de cuisson pour four
- Rouleau à pâtisserie
- Spatule coudée
- Cercle à tarte
Préparation
- 1
La pâte sucrée cacao
Fouettez bien le beurre afin qu'il soit bien crémeux. Ajoutez le sucre glace et le sel, puis mélangez très vigoureusement au fouet ou à la spatule. Ajoutez l’œuf. À la main ou à la spatule, incorporez la farine, le cacao et la poudre d’amande. Mélangez rapidement sans donner trop de corps à la pâte pour ne pas la rendre élastique. Formez une boule sur du film alimentaire, aplatissez-la et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur ou 10 min au congélateur. Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, piquez-la, et foncez-la dans un cercle beurré. Mettez le fond de tarte au congélateur pendant 10 min ou 1 h au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Enfournez et laissez cuire à blanc pendant 30 min. Posez le fond de tarte cuit à blanc sur une plaque.
- 2
La crème aux fruits de la passion
Mettez tous les ingrédients de la crème aux fruits de la passion dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ébullition sans cesser de fouetter. Faites cuire à feu moyen pendant 3 min en fouettant constamment, jusqu’à ce que l’appareil devienne légèrement translucide. Débarrassez dans un plat, filmez au contact, et laissez refroidir au réfrigérateur.
- 3
Le montage
Après refroidissement de la crème, répartissez-la dans le fond de pâte sucrée précuit. Lissez à l’aide d’une spatule coudée. Coupez les fruits puis déposez-les sur la crème. Ajoutez éventuellement du nappage neutre, en vous servant d’un pinceau.