Un herbier qui se croque, c'est ludique et délicieux !
Ingrédients (4 personnes)
- Une pâte brisée (ici faite maison)
- 3 œufs
- Une petite brique de crème de soja (20 cl)
- Une récolte herbes aromatiques, ici persil plat, sauge, romarin, ciboulette, thym
- 5 tomates séchées
- Sel
- Pointe de gingembre frais râpé
- Un demi SellessurCher
- Poivre
Préparation
Foncer le moule avec la pâte brisée.
Préparer la base en battant les oeufs, la crème de soja, les dés de fromage. Ajouter les herbes et les tomates séchées ciselées. Saler, poivrer et ajouter une pointe de gingembre râpé. Verser sur la pâte. En dernier chef parsemer d'herbes choisies en équilibrant les formes.
Passer au four à 180° pendant 35 minutes.
Conseils
Cette tarte salée est un tableau à croquer ! Elle rappelle les herbiers rétros, c'est une collection d'aromatiques du potager récoltées, classées, triées, puis harmonieusement disposées dans un charme très british. Ne dirait-on pas une planche de "Liberty" ?
J'ai inventé cette "Tarte Herbier" en apportant de l'ordre dans mon carré d'aromatiques. En cette saison de chaleur il avait pris des proportions hallucinantes, la sauge est passée de la taille de buisson à celle d'arbuste, le romarin (que je croyais gelé cet hiver) s'est pris pour un petit arbre, le persil, qui monte à graine en ce moment, pensait coloniser l'espace de ses voisins, contre l'avis de la ciboulette, qui elle ne bouge pas trop. La pimprenelle a lancé de grandes tiges dégingandées dans tous les sens, c'est un vrai bouquet ébouriffé, au détriment de la verveine, qui reste sage. Origan, mélisse, absinthe, tous ont joué une partition cacophonique et anarchique et j'ai du intervenir pour mettre de l'ordre dans cette joyeuse fête parfumée.
Au sortir de l'opération j'avais un panier débordant herbes odorantes et pas la moindre envie de les jeter bêtement. J'ai donc préparé un velouté aromatique, et improvisé cette tarte très goûteuse.
La base de la recette est constituée d'oeufs, de crème de soja et de fromage solognot de Selles-sur-Cher. C'est un fromage de chèvre à pâte fondante et à croûte cendrée que bien sur je n'ôte pas. Il est en ce mois de mai à parfaite maturité, c'est le meilleur moment pour le savourer. Enfin, des tomates séchées ont ponctué la préparation.