Une tarte qui change de traditionnelle tarte aux pommes.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 200g farine
- 80g beurre ou margarine
- 2 c à s d'huile
- Un peu d'eau
Pour la garniture aux pommes
- 500/600g de pommes (reinettes ou golden)
- 3 c à s de sucre
- 1 poignée de raisins secs gonflés dans l'eau chaude
- Jus et zeste d'un citron
- cannelle
Pour le fondant à l"amande (ou noisette)
- 150g d'amandes en poudre (ou noisette)
- 60g de sucre (goûtez et vous pouvez ajuster, je préfère ne pas trop sucrer)
- 2 c à s de beurre fondu
- 2 œufs
Pour la glaçage
- Sucre glace
- Un peu d'eau
Préparation
- 1
Incorporez le beurre et l'huile du bout des doigts à la farine. Ajoutez l'eau afin de former un mélange homogène et de rassembler la pâte en boule. Réfrigérez 30 minutes.
- 2
Evidez puis râper les pommes. Saupoudrez les pommes de sucre, puis ajoutez le zeste du citron et du jus de citron en veillant à ce que le mélange ne soit pas trop acide. Sinon, rectifiez avec plus de sucre. Ajoutez les raisins secs. Saupoudrez de cannelle à volonté.
- 3
Mélangez la poudre d'amande ou de noisette, le sucre, les oeufs et le beurre fondu et un petit verre de rhum brun. Etalez la pâte au rouleau et foncez un plat a tarte. Répartir les pommes sur la pâte et enfournez pour 15 minutes. Répartir sur les pommes après les premières 15 minutes. Poursuivre la cuisson pendant encore au moins 20 minutes, en surveillant pour que la pâte soit cuite et le dessus de la tarte juste doré.
- 4
En attendant, préparer le glaçage en mélangeant du sucre glace et un peu d'eau. La consistance doit être relativement épaisse. Répartissez sur le dessus de la tarte encore chaude